ces chantiers qui sont dans l’incertitude
ENQUÊTE – Alors que se déroulent ce week-end les Journées européennes du patrimoine, propriétaires et entreprises craignent un resserrement budgétaire.
On sait que le patrimoine est une affaire de longue haleine, mais cette fois, l’attente a trop duré. Depuis la dissolution, l’État, rue de Valois comprise, est à l’arrêt et rien ne sort des bureaux de l’administration. En principe, le budget aurait dû être sur les rails, le ministre de la Culture aurait dû être confirmé ou remplacé, et une fenêtre de visibilité aurait dû s’ouvrir pour les milieux du patrimoine. Hélas, pendant ces Journées européennes du patrimoine, et alors que 17 000 lieux accueilleront le public en nombre, l’avenir n’a jamais été aussi incertain pour les propriétaires et gestionnaires de monuments, ainsi que pour les entreprises de restauration.
« Les directions régionales de l’action culturelle (Drac) ont déjà anticipé une baisse du budget des monuments historiques, et elles refusent de s’engager sur des subventions pour des travaux en 2025 », témoigne un propriétaire. Peu importe les sommes, les Dracs sont prudents. Ce propriétaire d’un château classé…