Nouvelles locales

Un système innovant pour voir dans les entrailles des volcans


Une équipe de chercheurs du CNRS et de l’Institut de physique planétaire de Paris1 a mis au point une méthode d’imagerie innovante permettant de sonder les entrailles d’un volcan avec une résolution et une profondeur inégalées. Cette nouvelle méthode repose sur le déploiement d’un réseau de géophones qui capte non seulement les puissantes secousses des tremblements de terre, mais aussi le bruit sismique provoqué par le vent, l’océan et l’activité humaine.

L’étude, menée sur le volcan de la Soufrière en Guadeloupe, a permis d’obtenir une vue 3D de sa structure interne jusqu’à 10 kilomètres de profondeur, avec une précision de l’ordre de 100 mètres. Elle a confirmé l’existence, dans les profondeurs de la Soufrière, d’une importante zone de stockage magmatique structurée par un réseau de poches magmatiques interconnectées. Cet outil d’imagerie peut être appliqué à n’importe quel réseau de géophones et pourrait enregistrer l’activité volcanique de manière beaucoup plus précise, permettant ainsi une meilleure anticipation des éruptions volcaniques à travers le monde.

L’étude est récemment parue dans la revue Communications, Earth & Environment.

Un système innovant pour voir dans les entrailles des volcans

a) Vue 3D du volcan obtenue par migration confocale de la matrice de réflexion. L’image obtenue est floue par les distorsions des ondes sismiques provoquées par les hétérogénéités du volcan. b) Imagerie matricielle du volcan obtenue par des lois de focalisation adaptative compensant ses hétérogénéités. L’image révèle le conduit tortueux de La Soufrière jusqu’à une profondeur de 5 km. Au-delà, une zone de stockage de magma a été identifiée avec un réseau complexe de lentilles magmatiques horizontales connectées les unes aux autres. © Elsa Giraudat

Voir l’étude

New Grb3

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page