un jeune homme meurt après une agression, deux mineurs interpellés – Libération
Deux mineurs âgés de 14 et 15 ans ont été placés en garde à vue après le décès d’un jeune homme de 22 ans, victime d’une violente agression dans la nuit de lundi à mardi à Grande-Synthe (Nord), a indiqué mercredi 17 avril à Le soir, le parquet de Dunkerque. Les deux agresseurs présumés ont répondu aux questions des enquêteurs et les investigations se poursuivent pour identifier d’autres suspects, a indiqué la procureure de la République Charlotte Huet.
La police, alertée par les pompiers mardi vers 2 heures du matin, a découvert le jeune homme allongé sur un parking derrière un supermarché, avec des fractures et des blessures au visage, a indiqué une source policière. Selon un témoin, il aurait été agressé par trois individus qui lui auraient volé son téléphone portable avant de prendre la fuite. Hospitalisé en réanimation, il a succombé à ses blessures mardi. Une enquête a été ouverte pour assassinat en bande organisée et confiée à la police judiciaire.
Le maire socialiste de la ville, Martial Beyaert, a appelé sur Facebook à « ne pas céder » a « ni la peur ni l’esprit de vengeance » après la publication sur les réseaux sociaux de photos présentées comme celles des agresseurs, accompagnées de commentaires menaçants. Une marche blanche est prévue ce vendredi en l’honneur de la victime, qui avait travaillé ponctuellement dans les centres sociaux de la ville, a indiqué son frère. « Il revenait de chez un ami, à 100 mètres de la maison », dit-il, déplorant « barbarie » de cette agression.
Orienté vers « émergence de l’ultraviolence »notamment auprès des plus jeunes, Emmanuel Macron a demandé mercredi à son gouvernement de lancer une grande consultation pour trouver des solutions après plusieurs événements tragiques impliquant des mineurs. « L’émergence de l’ultraviolence dans la vie quotidienne, chez des citoyens de plus en plus jeunes, nécessite un travail de longue haleine qui implique toutes les parties prenantes »a déclaré le chef de l’Etat lors du Conseil des ministres, selon un participant qui a confirmé une information de Parisien.