Wauquiez compte peser dans les débats à l’Assemblée
Alexandre Chauveau / Crédits : GUILLAUME SOUVANT / AFP
C’est le grand absent du futur gouvernement. Laurent Wauquiez, le chef de file des députés LR à l’Assemblée nationale, a refusé le ministère de l’Economie. Il a néanmoins maintenu son soutien au Premier ministre et tentera de peser au Palais Bourbon.
Laurent Wauquiez est l’absent notable du futur gouvernement de Michel Barnier. Il a notamment refusé Bercy, car comme il l’a déclaré hier au groupe parlementaire LR, il ne s’estimait utile qu’au ministère de l’Intérieur. Ce choix est un argument que certains dans sa famille politique entendent, même si beaucoup y voient un moyen d’éviter de participer à un gouvernement voué à la chute.
2027 en tête
Laurent Wauquiez cultive toujours son ambition pour la prochaine présidentielle. « Il a compris que le pouvoir serait au Parlement », confie un député de son camp. L’ancien président de région entend marquer de son empreinte au Palais Bourbon les dossiers qui lui sont chers : pas d’augmentation d’impôts, une position partagée avec la Macronie, mais aussi la réduction des flux migratoires et la vigilance sur le projet de loi sur la fin de vie.
Deux sujets qui laissent présager de virulents débats. Il devrait ainsi, sur les bancs de l’Assemblée, côtoyer Marine Le Pen, François Hollande, Gabriel Attal ou encore Gérald Darmanin, tout en accompagnant le retour des Républicains au gouvernement, et ce, douze ans après la fin du quinquennat Sarkozy.
europe1 Fr