Guerre Israël-Hamas. Sanctions de l’Union européenne, l’Unrwa se défend… Les dernières infos
A l’issue d’un sommet à Bruxelles ce mercredi 17 avril 2024, réunissant les dirigeants des 27 pays membres de l’Union européenne, le président du Conseil européen, Charles Michel, a annoncé que l’UE prendrait de nouvelles sanctions contre l’Iran, suite à l’attaque du pays contre Israël le week-end dernier.
De son côté, le chef de l’UNRWA a indiqué que le démantèlement de l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens aurait des « répercussions durables » à Gaza.
Voici ce qu’il faut retenir des derniers développements au Proche et Moyen-Orient dans le contexte du conflit entre Israël et le Hamas.
A LIRE AUSSI : Attaque de l’Iran contre Israël : Hamas, frappe du Hezbollah, sanctions de l’UE… Le point du jour
L’Union européenne annonce de nouvelles sanctions contre l’Iran
Le président du Conseil européen, Charles Michel, a annoncé ce mercredi 17 avril 2024 que l’Union européenne allait prendre de nouvelles sanctions contre l’Iran.
Dans un point de presse donné à l’issue du sommet des 27 à Bruxelles, il a affirmé que « l’idée » les sanctions seraient « cibler les entreprises qui jouent un rôle dans la fabrication de drones et de missiles ».
Les ministres des Finances du G7 s’engagent à coopérer sur les sanctions contre l’Iran
Les ministres des Finances du G7 ont condamné mercredi l’attaque iranienne contre Israël ce week-end et se sont engagés à poursuivre l’exploration » Toutes les possibilités « d’exploiter les avoirs souverains russes gelés pour aider l’Ukraine.
Dans une déclaration commune publiée à l’issue d’une réunion mercredi, les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales du Groupe des Sept ont déclaré qu’ils « assurerait une coordination étroite sur toute mesure future visant à réduire la capacité de l’Iran à acquérir, produire ou transférer des armes pour soutenir des activités régionales déstabilisatrices ».
Les ministres se sont rencontrés en marge des réunions de printemps du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale à Washington.
Le démantèlement de l’UNRWA risque d’accélérer la famine à Gaza, prévient son chef
Démanteler l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) dans la tourmente risquerait d’accélérer la famine à Gaza et de condamner une génération d’enfants « dans le désespoir », alimentation « les cycles interminables de violence », a prévenu mercredi son patron, Philippe Lazzarini.
Unrwa « est l’épine dorsale des opérations humanitaires » à Gaza, a-t-il répété mercredi devant le Conseil de sécurité de l’ONU, dénonçant une campagne « insidieux » de mettre un terme à ses opérations.
« Le démantèlement de l’UNRWA aura des répercussions durables, il a prévenu. À court terme, cela aggravera la crise humanitaire à Gaza et accélérera l’apparition de la famine. »
La famine menace déjà le nord du territoire palestinien, où près de 34 000 personnes, pour la plupart des civils, ont été tuées depuis le début de l’offensive israélienne, selon le ministère de la Santé du Hamas.
« À long terme, cela mettra en danger la transition d’un cessez-le-feu au « lendemain » en privant une population traumatisée de services essentiels », a insisté le chef de l’Agence qui gérait les écoles et les hôpitaux de Gaza.
Israël envisage des frappes de représailles rapides contre Téhéran
Israël a envisagé de mener rapidement des frappes en Iran en représailles aux missiles lancés par Téhéran le week-end dernier sur son territoire, mais a finalement revu ses plans, ont indiqué des médias israéliens et américains dans la nuit de mercredi à jeudi.
Selon la chaîne publique israélienne Kan, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a décidé de ne pas mettre en œuvre les plans pré-approuvés de frappes de représailles en cas d’attaque, après des discussions avec le président américain Joe Biden.
« Les sensibilités diplomatiques ont joué un rôle (…) Il y aura une réponse mais elle sera différente de ce qui était initialement prévu », » a déclaré un haut responsable à la chaîne sous couvert d’anonymat.
Des sources israéliennes demandant également l’anonymat ont indiqué au site américain Axios que le cabinet de guerre avait jonglé lors d’une réunion lundi, la deuxième après l’attaque iranienne, avec l’idée de donner le feu vert à des frappes, sans toutefois les ordonner.
Selon la chaîne américaine ABC, le gouvernement israélien a envisagé à deux reprises des frappes contre l’Iran sans agir.