L’erreur de Ter Stegen ouvre un « débat tabou » en Espagne
Auteur d’une passe mal ajustée ayant entraîné l’expulsion d’Eric Garcia, Marc-André ter Stegen, le gardien du Barça, fait face à des critiques croissantes sur son niveau de jeu moins impérial qu’à une certaine époque.
Marc-André ter Stegen (32 ans) n’a pas baissé les bras. Le gardien est venu s’exprimer en conférence de presse pour exprimer son mal-être après la défaite du Barça à Monaco (2-1), jeudi en Ligue des champions. Le gardien est en partie responsable de ce premier revers de la saison pour une passe audacieuse et mal ajustée à Eric Garcia qui a poussé ce dernier à commettre une faute en tant que dernier défenseur sur Takumi Minamino. Le joueur a été expulsé sur le coup, laissant ses coéquipiers à dix pendant plus de 80 minutes.
« Pour beaucoup, il n’est plus un gardien fiable »
« Nous ne nous sommes pas bien compris dans cette situation, je suis désolé pour Eric qui souffre », a déclaré l’Allemand. « Nous ne nous sommes pas compris. Il s’est passé quelque chose qui ne devrait arriver à personne. Ce sont des choses de football ». Ce mea culpa n’a pas fait taire les critiques.
Mundo Deportivo regrette cette « passe empoisonnée ». « Il fallait qu’il soit attentif après ça, mais chaque action était une crise cardiaque », poursuit le journal, regrettant son échec à repousser la frappe très centrale mais surpuissante de George Ilenikhena. « Celui qui écope, c’est ter Stegen qui, pour beaucoup, n’est plus un gardien fiable », constate notre correspondant en Espagne. Au-delà de son erreur, l’ancien joueur de Mönchengladbach est aussi moqué pour son manque de leadership au sein d’un effectif aussi jeune. Le gardien de 32 ans a tout de même une bonne cote dans les médias catalans, à l’image du journal Sport, qui s’est montré très indulgent en lui attribuant jeudi la note de 5.
La presse madrilène est toutefois moins embarrassée. As a publié un long article pour « ouvrir le dossier ter Stegen » qu’il qualifie de « sujet tabou ». Le journal rappelle son statut « d’intouchable » acquis quasiment dès son arrivée en 2014 en citant ses hauts mais aussi ses bas comme la traumatisante défaite 8-2 concédée contre le Bayern lors du Final 8 2020. « Il n’a jamais été le seul responsable des défaites, mais il ne semblait pas non plus être le héros qu’on lui faisait passer », insiste le journal, rappelant quelques manquements la saison dernière comme cette tentative avortée de lober l’attaquant de Valence Hugo Duro.
Sa prise de risque et son imprécision dans son jeu au pied sont également moquées et sa nouvelle erreur de jeudi n’arrange rien à ces réserves qui affectent aussi son jeu aérien. Jeudi, Hansi Flick, sélectionneur, ne l’a pas accablé publiquement et son statut est celui d’un inébranlable. D’autant que le gardien, sous contrat jusqu’en 2028, entame sa première saison en tant que numéro 1 officiel de la sélection allemande après la retraite de Manuel Neuer. Accompagnée de quelques doutes en Espagne.