Interdiction du tabac à vie : le projet de loi radical du Royaume-Uni
Le Royaume-Uni pourrait progressivement devenir un pays sans tabac.
Les députés ont voté en faveur d’un projet de loi qui signifierait que les jeunes nés après 2009 ne se verront jamais légalement vendre des cigarettes.
L’éventuelle adoption définitive du texte suscite des réactions tant en Angleterre qu’en France.
Suivez la couverture complète
Le 13 heures
Les fumeurs britanniques pourraient-ils bientôt devenir une espèce en voie de disparition ? C’est en tout cas une possibilité puisque les députés outre-Manche ont voté mardi en faveur d’un projet de loi selon lequel il sera interdit à toute personne née après le 1er janvier 2009 d’acheter du tabac, et ce pour le reste de sa vie. La loi pourrait être mise en œuvre à partir de 2027, ce qui signifie que tous les jeunes âgés de 15 ans ou moins ne pourront jamais acheter légalement des cigarettes dans un bureau de tabac britannique.
Selon un premier sondage, six Britanniques sur dix sont favorables à cette interdiction, mais rien ne précise la date de naissance des personnes interrogées. « Je pense que c’est bien mieux pour les jeunes qui ont vu leurs parents fumer », estime l’un d’eux dans le reportage de TF1 en tête de cet article. « C’est vraiment une très bonne idée, vraiment » en convient un deuxième, tandis qu’un troisième en déduit : « Cela signifie que mes enfants ne pourront jamais fumer et cela sauverait des milliers de vies. »
Un projet envisagé puis abandonné en Nouvelle-Zélande
Ce projet de loi radical présenté par le gouvernement britannique reçoit cependant des avis plus mitigés en France. « C’est vrai que c’est une atteinte à la liberté, mais personnellement, je suis pour » réagit un retraité au micro de TF1. Des deux côtés de la Manche, même peur : être infantilisée par l’État. « Objectivement, c’est une question de santé publique, après tout, est-ce qu’on interdit l’alcool, non, je ne serais pas forcément pour », nuance un autre passant quand un troisième estime pour sa part que ce serait plus simple « Dans ce cas, ils devraient arrêter de vendre des cigarettes. » Un dernier lance : « Ce sont les parents qui devraient être plus responsables de leurs enfants. »
-
Lire aussi
Journée mondiale sans tabac : ces pays en route vers l’éradication définitive de la cigarette
A titre de référence, près de 80 000 personnes meurent chaque année des conséquences du tabagisme au Royaume-Uni contre 75 000 en France. Le projet britannique doit encore être définitivement adopté par le Parlement. Pour l’heure, pour acheter une cigarette outre-Manche, il n’y a qu’une seule condition : avoir plus de 18 ans.
A noter qu’avant le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande avait fait voter un texte similaire au Parlement en 2022, interdisant la vente de cigarettes à toute personne née après 2008. Mais fin 2023, le nouveau gouvernement conservateur a annoncé l’abandon de ces mesures pionnières.