magnifique coaching, erreurs catalanes… Les tops/flops
Avec ses pépites, Monaco s’est offert une victoire de prestige à domicile face au FC Barcelone.
HAUTS
Une première réussie pour les pépites monégasques
Pour certains, c’était une première nuit au Louis II. Les deux pépites monégasques Eliesse Ben Seghir et Maghnes Akliouche effectuaient leurs premiers pas dans la plus belle des compétitions. Une première réussie, puisque tous deux se sont révélés décisifs. Le premier car il a enchaîné courses et combinaisons profitables avec Vanderson sur son côté gauche. Important devant mais aussi à la relance, le jeune Marocain a fait de nombreux efforts défensifs, notamment pour contenir les accélérations de Lamine Yamal. Le second a ravi par son aisance balle au pied, sa confiance et sa maturité. Excellent et indispensable depuis le début de saison avec l’ASM, le tricolore a inscrit un superbe but face aux Catalans (16e). Deux pépites rejointes par le plus jeune Français à marquer en Ligue des champions : George Ilenikhena. Entré en jeu à la 59e minute, l’ancien joueur du Royal Antwerp, recruté pour 18 millions d’euros cet été, n’a pas perdu son sang-froid lors de son face-à-face avec Ter Stegen pour inscrire le but de la victoire (71e minute). Son deuxième but en Ligue des Champions et le deuxième contre le Barça… sans aucun doute.
Adi Hütter : Un coaching magnifique
Au-delà de son flair lorsque son équipe était en difficulté en donnant sa chance au jeune George Ilenikhena, le tacticien monégasque a donné une leçon au banc barcelonais. Avant l’expulsion, les consignes du coach autrichien ont été bien respectées, car depuis le début de la saison en championnat, l’ASM a joué avec de l’acier. Des relances propres, une construction rapide et un pressing haut qui ont vraiment perturbé les plans du FC Barcelone de Hans-Dieter Flick. Dominateur et en supériorité, Monaco est rentré aux vestiaires avec un nul… frustrant vu la physionomie du match. Pour débloquer son équipe, Adi Hütter a fait du bon travail de coaching : un joueur défensif comme Camara est sorti pour faire entrer Golovin qui a réalisé une très belle prestation. Et que dire de son choix de repositionner Vanderson sur le côté gauche. Le Brésilien, habituellement titulaire sur l’aile droite, a été repositionné pour se rapprocher du danger numéro 1 du Barça, Lamine Yamal. Hormis une erreur fatale (28e), les Monégasques peuvent remercier leur arrière latéral qui a stoppé la pépite espagnole à plus d’une reprise.
Les flops
Les erreurs catalanes
Invaincu depuis le début de saison avec un 100% (cinq victoires en cinq matchs), le FC Barcelone a tendu le bâton aux Monégasques qui l’ont bien saisi. Trop prudent en début de match et perturbé par le pressing haut des Monégasques, le FC Barcelone n’a eu besoin que de 10 minutes pour commettre une grossière erreur. C’est son gardien Ter Stegen, pourtant expérimenté avec ses 85 matches de C1 à son actif, qui a commis l’irréparable. Gêné lors de son coup d’envoi, l’Allemand a dégagé du droit vers Minamino obligeant Eric Garcia à commettre une faute. Une faute qui annihile une action de but et vaut logiquement un carton rouge, dès la 11e minute le Barça s’est retrouvé en infériorité numérique. A 10 contre 11, c’est un autre match, comme face au PSG la saison dernière, l’expulsion avait coûté le match aux Blaugranas.
Embolo toujours pas…
Frustrant pour lui et pour eux… comme depuis le début de la saison, Breel Embolo n’est pas en réussite. Si son coach espérait lui redonner confiance pour qu’il puisse débuter sa saison face au FC Barcelone, la mission a échoué. Pourtant, tout semblait aller pour le mieux, après un bon pressing, l’avant-centre suisse a obligé Ter Stegen à précipiter sa passe qui a mené au penalty (10e). Mais devant le but, le buteur n’y arrive plus. Souvent hors-jeu, lorsqu’il est servi par ses partenaires, l’ancien joueur de M’gladbach n’a fait que de mauvais choix. Des actions qui auraient dû aboutir à un but et permettre à Monaco de rentrer aux vestiaires avec une avance renforcée. Si jusqu’à présent, le Suisse n’était pas inquiété par la concurrence, avec le but d’Ilenikhena (qui l’a remplacé à la 59e) et la superbe entrée de Folarin Balogun, Embolo pourrait bien perdre sa place de titulaire dès le prochain match.