EN DIRECT – Michel Barnier assure être dans la dernière ligne droite vers la formation d’un gouvernement
Marine Le Pen menace de censure si Éric Dupond-Moretti ou Xavier Bertrand sont nommés au gouvernement
Si le chef des députés RN reconnaît que la formation d’une équipe « autour d’un premier ministre issu de la force politique (Les Républicains, NDLR) « plus ou moins le plus faible de l’Assemblée n’attire pas les foules »et que le « La façon dont les LR se vantent ne doit pas faciliter la tâche à Michel Barnier »elle met son veto à certains profils « candidats ministériels».
Se classant au sommet de ses critères « Traiter correctement les électeurs du RN »et les groupes parlementaires « d’une manière courtoise et républicaine »elle refuse de nommer le ministre de la Justice démissionnaire, Éric Dupond-Moretti. Qui « fait un doigt d’honneur à l’opposition et insulte copieusement tous ceux qui ont le malheur de ne pas être d’accord avec lui ».
Le même rejet a été fait au président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, qu’elle avait déjà repoussé quand Emmanuel Macron peinait à trouver un successeur à Gabriel Attal. Sa possible nomination avait été perçue comme une provocation par le RN, Marine Le Pen ayant un lourd passé politique chez les Picards.
hd1