Le Royaume-Uni signale des restrictions potentielles sur les investissements chinois dans un contexte de « réduction des risques » – POLITICO
Le Royaume-Uni est confronté à « un exercice d’équilibre prudent entre nos libertés, notre prospérité et notre sécurité », dira Dowden.
Mais même si « nous ne nous dissocierons pas de l’économie mondiale », le Royaume-Uni « doit prendre des risques » en renforçant les contrôles sur les exportations et les flux d’investissements à l’étranger qui pourraient financer la technologie de rivaux stratégiques tels que la Chine, ajoutera-t-il.
Le Royaume-Uni « doit être attentif » aux investissements à l’étranger « qui sont utilisés pour faciliter, soutenir et aider le soulèvement stratégique des adversaires », a déclaré Dowden à POLITICO avant le discours.
Mais il a ajouté qu’en matière d’investissements à l’étranger, « pour moi, la barre est haute pour l’imposition de toute forme de restrictions ».
Même si l’ouverture historique du Royaume-Uni constitue une force, « nous devons être conscients que l’une des grandes forces de notre système (…) entraîne également des vulnérabilités », dira Dowden.
Resserrement
Les mesures britanniques interviennent après que Biden a signé un décret en août dernier limitant les investissements à l’étranger dans des secteurs stratégiques tels que les semi-conducteurs, l’IA et le quantique.