Erik Bazinyan va faire face à son plus grand test
Erik Bazinyan a disputé 33 combats dans sa carrière, mais il fera face à son plus grand test vendredi soir contre la star des super-moyens Jaime Munguia.
• A lire aussi : La grande ambition de Jean Pascal
• A lire aussi : Veyre vise un triplé féminin
Bazinyan (32-0-1, 23 KOs) met en jeu son record d’invincibilité dans ce combat majeur contre Munguia (43-1, 34 KOs) qui aura lieu à Glendale, en Arizona. Le Mexicain de 27 ans veut oublier son dernier combat, sa seule défaite en carrière, qu’il a subi aux mains du roi de la catégorie, son compatriote Canelo Alvarez. Bazinyan, pour sa part, voudra oublier son match nul contre Shakeel Phinn survenu en mai dernier.
Les deux hommes sont bien placés dans les différents classements mondiaux. Bazinyan est 2et Challenger WBO, 7et de l’IBF, 6et du WBC et 4et de la WBA. Munguia est 5et de la WBO, 6et de l’IBF, 2et du WBC et 10et de la WBA.
« Même s’il a beaucoup de combats à son actif, il n’en a pas beaucoup avec les meilleurs de la catégorie », a déclaré l’entraîneur Marc Ramsay lors d’une conversation téléphonique. « Je ne pense pas qu’il ait beaucoup d’expérience, il se fait frapper. Erik devra utiliser sa vitesse et sa technique contre lui. »
Rien à perdre
Au jeu des comparaisons, difficile d’établir un favori clair puisque Bazinyan devance Munguia dans deux classements alors que les positions sont inversées dans deux autres.
« Je suis ici pour gagner et je suis prêt à 100 % pour y arriver. La seule chose qui me reste à faire pour le prouver est de me battre », a déclaré Bazinyan lors d’une conférence de presse à Glendale mercredi.
Marc Ramsay assure que le boxeur québécois n’a aucune raison d’avoir un complexe d’infériorité envers son adversaire.
« Honnêtement, notre perception est que nous n’avons rien à perdre. Le bilan immaculé, nous ne jurons pas par cela. Canelo n’est pas invaincu.
« Nous allons là-bas pour gagner et obtenir le meilleur résultat possible. Un gars comme Munguia a beaucoup plus à perdre car il a la pression de redevenir une star mondiale. »
Ramsay sera également en Arizona, mais pas dans le coin de Bazinyan. Il se rendra plutôt à la rencontre d’Artur Beterbiev, qui termine son camp d’entraînement avant son combat d’unification contre Dmitry Bivol en Arabie Saoudite le 12 octobre.
journaldemontreal