Reportage depuis Springfield, une petite ville secouée par les allégations de Trump
NARRATIF – Les rumeurs de Springfield propagées par le candidat républicain lui permettent de ramener le débat sur son principal thème de campagne, l’immigration et la fermeture des frontières du pays.
Springfield, Ohio, envoyé spécial
La tradition veut qu’il existe une ville appelée Springfield dans presque tous les États américains. Rien ne distinguait la ville de l’Ohio des centaines d’autres villes des États-Unis jusqu’à ce qu’elle devienne l’épicentre de la campagne présidentielle la semaine dernière.
Au milieu d’un débat face à Kamala Harris le 10 septembre, Donald Trump a décrit la ville envahie par les migrants illégaux haïtiens : « À Springfield, ils mangent des chiensCes nouveaux arrivants. Ils mangent les chats. Ils mangent les animaux des gens qui vivent là. C’est ce qui se passe dans notre pays, et c’est une honte. » Les modérateurs d’ABC ont nié en direct. Mais une semaine plus tard, l’affaire a pris des proportions nationales et internationales. Les télévisions du monde entier se sont rendues dans cette petite ville de l’Ohio. Les médias américains ont répété à l’envi qu’aucun chat ni aucun autre…