Nouvelles

La contre-offensive russe ralentit et Zelensky a « un plan pour la victoire »

Avez-vous manqué les derniers développements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes vous fait le point chaque soir. Entre déclarations fortes, avancées sur le front et bilan des combats, voici l’essentiel des informations de ce mercredi, 938e jour du conflit.

Le fait du jour

L’armée ukrainienne a-t-elle repris le contrôle de la Russie ? Elle a en tout cas affirmé mercredi avoir stoppé la contre-offensive russe lancée il y a quelques jours dans les zones de la région de Koursk qu’elle contrôle. Les Russes « ont tenté d’attaquer par les flancs mais ils ont été stoppés, la situation s’est stabilisée et aujourd’hui tout est sous contrôle », a déclaré à l’AFP le porte-parole du commandement régional ukrainien, Oleksiy Dmytrachkivsky. « Ils ont obtenu quelques succès mineurs, mais ce succès s’est désormais transformé en un véritable encerclement pour eux », a-t-il ajouté.

La contre-offensive russe n’a toutefois pas encore échoué et Moscou affirme avoir lancé de nouvelles attaques pour reprendre le territoire perdu. « L’opération russe dans la région de Koursk est toujours en cours, il est donc trop tôt pour dire qu’elle a complètement échoué », a déclaré un haut responsable ukrainien sous couvert d’anonymat.

Des drones ukrainiens ont également « détruit » un entrepôt contenant des missiles et des munitions d’artillerie dans l’ouest de la Russie, a indiqué mercredi une source au sein des services de sécurité ukrainiens (SBU), les autorités russes ayant ordonné des évacuations en raison d’un « incendie ».

Déclaration du jour

 » « Nous n’investissons pas suffisamment dans la sécurité de l’Ukraine et dans notre propre défense » »

Ces mots sont signés par le Lituanien Andrius Kubilius, ancien Premier ministre balte et nommé au poste de nouveau commissaire européen à la Défense. La création de ce poste de commissaire, inédit à Bruxelles, est une décision personnelle de la présidente de la Commission Ursula Von der Leyen qui a fait du renforcement de la défense européenne l’une des priorités de son nouveau mandat à la tête de la Commission.

Outre Andrius Kubilius, la nomination de l’ancienne Première ministre estonienne Kaja Kallas à la tête de la diplomatie européenne est connue depuis juin. Le choix de ces deux anciens dirigeants baltes envoie déjà un signal fort au président russe Vladimir Poutine : l’UE soutient fermement l’Ukraine.

La figure du jour

« Plusieurs milliers », a indiqué mercredi un porte-parole du commandement régional ukrainien, qui a précisé qu’il y avait encore des civils russes sur le territoire ukrainien. Il s’agit en majorité de personnes âgées, mais il y a aussi des enfants, a-t-il précisé, ajoutant qu’une femme avait donné naissance à un garçon « en bonne santé » sur le territoire.

Le porte-parole a également accusé l’armée russe d’avoir lancé des frappes aériennes, notamment à l’aide de bombes planantes, contre son propre territoire dans la zone contrôlée par les troupes ukrainiennes. Au moins « 23 civils tués » ont été tués dans ces frappes depuis fin août, a-t-il précisé. L’AFP n’est pas en mesure de confirmer la véracité de ces déclarations.

Le porte-parole a nié toute allégation de mauvais traitements infligés aux civils par les militaires ukrainiens. « Ils reçoivent de l’eau, de la nourriture, du pain, les militaires ne les offensent pas », a-t-il déclaré, ajoutant que les magasins et les pharmacies ne fonctionnaient pas.

La tendance

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré mercredi que le « plan de victoire » pour l’Ukraine qu’il doit présenter à son homologue américain Joe Biden d’ici la fin du mois était « pleinement préparé ».

« Le plus important maintenant, c’est la détermination de le mettre en œuvre. Il n’y a et ne peut y avoir d’alternative à la paix, au gel de la guerre ou à d’autres manipulations qui ne feraient que déplacer l’agression russe », a-t-il déclaré dans son discours quotidien. Selon lui, « tous les points et aspects clés » de ce plan, dont il n’a pas encore détaillé le contenu, sont prêts.

La semaine dernière, il a déclaré qu’il rencontrerait Joe Biden en septembre pour lui présenter « un plan pour la victoire » de l’Ukraine contre la Russie.

Il avait alors déclaré qu’il s’agissait d’un « ensemble de solutions interconnectées qui donneront à l’Ukraine suffisamment de puissance, suffisamment de choses, pour mettre cette guerre sur la voie de la paix ».

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page