La situation budgétaire du pays est «très grave», juge Michel Barnier
Le Premier ministre Michel Barnier fait le point sur la situation budgétaire de la France « très grave », il a écrit dans une déclaration envoyée aux médias le mercredi 18 septembre. Il a demandé « tous les éléments pour apprécier sa réalité exacte ». Selon lui, cette situation « exige une responsabilité ». « Je suis très concentré sur la formation prochaine d’un gouvernement équilibré, pour traiter avec méthode et sérieux les défis auxquels notre pays est confronté. Et ainsi répondre aux attentes des Français. »il ajoute. Il souhaite « trouver le chemin de la croissance » Et « améliorer le niveau de vie des Français »Suivez notre live.
Rendez-vous annulé. La rencontre entre Gabriel Attal et une délégation du groupe Ensemble pour la République et le Premier ministre, Michel Barnier, qui devait se tenir mercredi à Matignon, a été annulée pour des raisons de sécurité. « raisons d’ordre du jour »a appris le service politique de franceinfo, auprès de l’entourage de plusieurs participants à cette réunion. Cette annulation est « à l’initiative de Matignon »franceinfo a appris auprès de l’entourage de Gabriel Attal.
Se concentrer. Gérald Darmanin a déclaré mercredi sur le plateau de « Les 4 Vérités » sur France 2 qu’il était « hors de question » qu’il participe au gouvernement de Michel Barnier si la rumeur d’augmentation des impôts se confirmait. Le ministre de l’Intérieur du gouvernement démissionnaire a déclaré qu’il ne voulait pas « Pas d’augmentation d’impôts ». « Je ne participerai pas à un gouvernement qui n’est pas clair » sur cette question, a-t-il insisté. « Augmenter les impôts est la solution de facilité.il a ajouté.
Michel Barnier « n’envisage pas » de vote de confiance. Le Premier ministre ne soutient pas cette idée, a assuré sur franceinfo, le député PCF de Seine-Saint-Denis Stéphane Peu, qui s’est rendu mardi à Matignon. Selon le communiste, Michel Barnier « présentera son discours de politique générale le 1er, 2 ou 3 octobre. C’est une indication d’un horizon pour la formation d’un gouvernement ».