Bourse Entreprise

Plus de 950 millions de dollars de dettes : Tupperware envisage la faillite

Selon certaines informations, le géant de la vaisselle en plastique Tupperware se dirigerait vers la faillite, peut-être dès cette semaine, après avoir subi une nouvelle baisse majeure de ses ventes au cours des derniers trimestres.

C’est du moins ce qu’a rapporté lundi Bloomberg News, citant des sources proches du dossier, selon Reuters.

L’entreprise, fondée en 1946 par le chimiste Earl Tupper, a connu des débuts flamboyants dans les années 1950, lorsque les femmes sont même allées jusqu’à organiser des « soirées Tupperware » pour vendre le produit, en quête d’indépendance d’après-guerre, a noté l’agence de presse.

Mais la popularité de ces plats en plastique aurait fortement chuté ces dernières années, malgré un regain d’intérêt soudain pendant la pandémie, lorsque les familles ont commencé à cuisiner davantage en confinement.

Lundi, Bloomberg News a rapporté que les actions de la société étaient en baisse de 15,8% dans les échanges après les heures normales, à 43 cents.

Selon l’agence de presse américaine, la société envisagerait de déposer une demande de protection judiciaire après avoir sollicité des conseils juridiques et financiers.

Les préparatifs de faillite font suite à de longues négociations entre Tupperware et ses prêteurs alors que la société est confrontée à une dette de plus de 700 millions de dollars (951 millions de dollars canadiens), selon Bloomberg News.

L’entreprise avait déjà révélé au printemps dernier qu’elle avait des doutes « substantiels » sur sa capacité à poursuivre ses activités.

Cela serait notamment dû à « une forte baisse du nombre de vendeurs, une baisse des consommateurs sur les produits pour la maison et une marque qui ne se connecte toujours pas pleinement aux jeunes consommateurs », avait alors analysé Neil Saunders, analyste retail et directeur général du Retail chez Global Data.

journaldemontreal-boras

Bouton retour en haut de la page