Des archéologues ont découvert un casque celtique vieux de 2 300 ans en Pologne
Présents dans le sud de la Pologne vers 400 av. J.-C., les Celtes auraient également occupé d’autres régions du pays, selon la récente découverte d’un casque celtique en bronze vieux de 2 300 ans dans la région de Mazovie, au centre-est de la Pologne, rapporte Live Science.
Un objet associé aux « élites celtiques »
En août dernier, sur le site archéologique de Łysa Góra, à environ 105 kilomètres au nord de Varsovie en Pologne, une équipe du Musée archéologique et de l’Université de Varsovie a mis au jour un casque celtique vieux de 2 300 ans et plusieurs autres artefacts. Une découverte très précieuse : ce casque semble être le plus ancien découvert en Pologne et, en raison de sa situation, offre des perspectives totalement nouvelles sur la répartition des Celtes dans le pays.
« Le casque, ainsi que d’autres découvertes celtiques, témoignent de la présence des Celtes », » explique dans les colonnes de Live Science Bartłomiej Kaczyński, archéologue au Musée archéologique national de Varsovie qui a dirigé les fouilles. L’expert explique qu’il s’agit du site le plus au nord-est de l’Europe où leur présence a été documentée.
Fabriqué à partir d’une fine feuille de bronze et doublé à l’origine de cuir ou de tissu, le casque est de style celtique. « Berru », Live Science précise, et ressemble aux casques retrouvés dans plusieurs sépultures princières. « Il avait probablement non seulement pour fonction de souligner la position de son propriétaire, mais aussi une fonction militaire », explique l’archéologue Bartłomiej Kaczyński. « C’était un objet associé aux élites celtiques. »
Łysa Góra, un pôle commercial important en Europe
Au cours des derniers mois, outre le casque, les fouilles ont également permis de découvrir plus de 300 artefacts anciens sur le site, dont quatre haches et une épée en fer. Inhabituels dans cette région, ces artefacts suggèrent que les Celtes ont peut-être contribué à introduire la métallurgie du fer dans la région, explique Bartłomiej Kaczyński à Live Science.
Selon Bartłomiej Kaczyński, la présence des Celtes à Łysa Góra pourrait s’expliquer par le commerce, notamment celui de l’ambre, un matériau très prisé à l’époque. Des bijoux et des produits semi-finis en ambre ont été découverts sur le site de Łysa Góra lors de fouilles, ce qui suggère que la région aurait pu être à l’époque un important centre commercial en Europe.
Peu d’objets celtiques avaient été découverts auparavant en dehors du sud de la Pologne, il était donc largement admis que les Celtes du sud n’avaient eu que des contacts occasionnels avec les peuples du nord, rapporte Live Science. Mais ces découvertes récentes suggèrent que « Ces contacts n’étaient pas épisodiques, mais très intenses et très importants pour la communauté celtique », conclut Bartłomiej Kaczyński.
GrP1