Quel est le bilan après le détournement des camions de Tremblay-sur-Mauldre vers le village voisin ?
Publié
Durée de la vidéo : 2 min
C’est un fléau qui empoisonne la vie de milliers d’habitants dans des centaines de communes : le passage excessif de camions dans les villages. Dans les Yvelines, la mairie a trouvé le moyen d’éviter les nuisances.
Les voitures défilent toujours sur la rue principale de Tremblay-sur-Mauldre (Yvelines), ce lundi 16 septembre. Rien à voir cependant avec la situation du passé, où les véhicules se croisaient sur l’étroite chaussée. Jean-Pierre Boucher, conseiller municipal, se souvient « des habitants locaux qui n’en pouvaient plus » Et « conflits entre automobilistes, chauffeurs de camions, piétons (et) cyclistes ».
Au printemps 2021, la mairie a décidé de rendre la rue à sens unique, obligeant les camions à la contourner. Depuis, le quartier a repris vie et les riverains peuvent respirer. « En deux ou trois mois, cela a vraiment changé la configuration et le plaisir de vivre dans ce village »confie l’un d’eux. Les habitants du village voisin sont, eux, mécontents d’avoir récupéré une partie des camions détournés. Une pétition a été lancée, et la mairie réfléchit à différents moyens de réduire la vitesse.