Nouvelles locales

Kiev invite l’ONU, la Russie déclare avoir repris deux villages

► L’Ukraine invite l’ONU et le CICR dans la partie occupée de la région russe de Koursk

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andriy Sybiga a invité lundi 16 septembre l’ONU et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à visiter la partie de la région russe de Koursk occupée par les forces de Kiev. « L’Ukraine est prête à faciliter leur travail et à démontrer son respect du droit international humanitaire. » sur ce territoire, a-t-il dit sur X.

Kiev a lancé début août une offensive d’envergure dans la région russe de Koursk, frontalière de l’Ukraine, où elle affirme contrôler plus de 1 000 km2 et des dizaines de localités. « Dès le premier jour de l’opération de Koursk, les forces de défense ukrainiennes ont fait preuve d’un respect total du droit international humanitaire » Et « a assuré l’aide humanitaire et le passage sûr des civils »L’offensive, selon Moscou, a entraîné l’évacuation d’environ 150 000 civils.

Le Kremlin a réagi en le dénonçant comme une « pure provocation » Cette invitation de l’Ukraine « Nous espérons que de telles déclarations provocatrices ne seront pas prises en considération par leurs destinataires. »Le porte-parole du président russe Dmitri Peskov l’a déclaré aux journalistes.

► La Russie affirme avoir repris deux villages dans la région de Koursk

La Russie a déclaré avoir repris deux villages dans la région russe de Koursk, où les forces de Kiev ont lancé une offensive surprise début août et pris le contrôle de dizaines de villes.

« Les unités du groupe Nord, poursuivant leurs actions offensives, ont libéré les localités d’Uspenovka et de Borki »a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

► Zelensky veut pouvoir « détruire » les bases aériennes russes

Volodymyr Zelensky a de nouveau appelé dimanche ses alliés occidentaux à permettre à Kiev de frapper des cibles militaires au plus profond de la Russie, notamment des bases aériennes, après une nouvelle attaque sur Kharkiv.

« Seule une solution systémique peut s’opposer à cette terreur : la solution à long terme visant à détruire l’aviation militaire russe où qu’elle soit basée. »a souligné le président ukrainien. « Nous attendons que les décisions appropriées viennent d’abord des États-Unis, du Royaume-Uni, de la France, de l’Allemagne et de l’Italie »a-t-il ajouté dans son discours quotidien.

En milieu d’après-midi, une bombe guidée lancée par l’aviation russe s’est abattue sur un immeuble résidentiel de Kharkiv, grande ville ukrainienne régulièrement endeuillée par ce type d’attaque. « Le nombre de blessés s’élève à 41 personnes »Le chef de l’administration de la région, Oleg Synegoubov, a déclaré sur Telegram, précisant qu’une femme et un garçon de 12 ans étaient dans un état grave.

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page