Ce que vous pouvez faire dès maintenant pour éviter les nouvelles amendes SNCF
Après avoir précisé les limitations concernant le transport de bagages en février dernier, la SNCF va commencer à verbaliser les voyageurs qui ne respectent pas les règles à partir de ce lundi 16 septembre.
Fin de tolérance. A partir de ce lundi 16 septembre, il faudra se conformer à la réglementation concernant les bagages transportés à bord des TGV Inoui et Intercités (TGV Ouigo applique ses propres règles).
Concrètement, chaque passager peut embarquer avec deux gros bagages et un bagage à main. Les dimensions maximales de la valise et du bagage à main sont désormais respectivement de 70 cm x 90 cm x 50 cm et de 30 cm x 40 cm x 15 cm.
Amende pouvant aller jusqu’à 150 euros
Les passagers pourront être verbalisés à partir de ce lundi s’ils ne respectent pas les règles en vigueur. L’amende est de 50 euros et même de 150 euros « en cas d’entrave à la circulation dans les couloirs, en cas d’occupation indue d’un siège ou d’un espace bagages ».
Concernant les bagages « spéciaux », les dimensions maximales sont de 130 cm x 90 cm et plusieurs règles s’appliquent :
- Poussette : pliée, rangée et étiquetée
- Trottinette : pliée, rangée et étiquetée
- Instrument de musique : plié, recouvert, rangé et étiqueté
- Skis : sous abri, rangés et étiquetés, pas de limite de taille
- Waterboard ou snowboard : sous abri, rangé et étiqueté
- Vélo sous abri : plié ou démonté, sous abri, rangé et étiqueté
La SNCF rappelle que le client doit pouvoir (dans tous les cas) transporter seul l’ensemble de ses bagages. Exemple : 1 bagage spécial par personne + 1 valise + 1 bagage à main maximum par personne.
« En fait, rien ne change vraiment. Ces nouvelles règles visent à rappeler aux voyageurs les règles de confort et de sécurité », nous précise SNCF Voyageurs.
Car c’est pourquoi la SNCF a décidé de clarifier, voire de durcir ses règles en la matière, notamment en raison du manque de civisme de certains voyageurs qui confondent parfois les TGV avec des camionnettes de déménagement, ou qui occuper les lieux personnes handicapées avec leurs sacs.
« Le stockage des bagages à bord du TGV Inoui est un irritant pour nos clients. Nos clients, mais aussi nos agents, se trouvent confrontés soit à des problèmes de sécurité à bord (chute de valises), soit à des difficultés de circulation, soit à un manque de place. Pour ces raisons, nous avons dû clarifier la règle existante concernant les bagages », nous a expliqué un porte-parole.
Ces règles sont appliquées depuis février dernier mais avec pédagogie (traduction : sans amendes) : « nous nous donnons jusqu’à la mi-septembre pour avoir le temps de sensibiliser nos clients à ces règles mises à jour et plus précises, et de leur laisser le temps de se familiariser avec ces modalités », nous a expliqué la SNCF.