Léon Marchand, le rêve brisé
De retour sous les feux des projecteurs lors de la grande parade des champions samedi, Léon Marchand s’est néanmoins une fois de plus fait discret dans les médias. Au grand dam d’Anne-Elizabeth Lemoine…
La vie de Léon Marchand bascule en l’espace de trois soirées inoubliables à la Défense Arena. En remportant quatre titres olympiques aux Jeux de Paris, le nageur toulousain entre au panthéon du sport français et devient une idole, adulée et recherchée de toutes parts. « Je viens de me rendre compte que je ne peux plus aller au restaurant » avait-il confié dès la fin des Jeux Olympiques.
Depuis, Léon Marchand s’était fait très discret, évitant les sollicitations. Samedi, l’élève de Bob Bowman s’est replongé dans le tourbillon olympique pour le grand défilé organisé sur les Champs-Elysées, en revenant sur sa nouvelle vie. « Je suis retournée au restaurant mais cela demande un peu plus d’organisation qu’avant, il l’a déclaré à cet effet au micro de France 2.
Mais c’est surtout pendant la deuxième semaine des Jeux que ça a été un peu difficile pour moi parce que ça m’est arrivé d’un coup. Je commence à m’adapter à tout ça et je suis contente de revoir les gens parce qu’ils sont super sympas et les gens me disent souvent merci donc c’est cool. »
Le cri du cœur d’Anne-Elizabeth Lemoine
Alors qu’il s’est prêté au jeu du selfie avec les spectateurs présents en nombre sur les Champs-Elysées, Léon Marchand a une nouvelle fois évité les plateaux. Une habitude. Pendant les Jeux olympiques, le nageur avait refusé de se rendre à Quelles Jeux !, l’émission présentée par Léa Salamé et Laurent Luyat, rendez-vous obligé (ou presque) pour tous les médaillés olympiques. Et C à vous sur France 5, n’a pas eu plus de succès depuis.
« Mais oui, il y a des athlètes que j’aurais aimé accueillir. On les accueillera peut-être lors du défilé olympique du 14 septembre », avait confié au début du moins Anne-Elizabeth Lemoine, la présentatrice de l’émission. « On ne les laissera pas partir ! Léon Marchand, je crois que ça fait deux ans que je harcèle nos programmateurs pour l’avoir. » Présent à Paris depuis vendredi soir, Léon Marchand, bien qu’il ait assisté à l’avant-première du documentaire d’Innoxtag sur son ascension du Grand Rex, n’a visiblement rien voulu entendre.