Bourse Entreprise

Pas de grève chez Air Canada : les pilotes trouvent enfin un accord

Les pilotes d’Air Canada ont conclu une entente avec la compagnie aérienne à la veille d’une grève qui aurait eu un impact important sur les services offerts par l’entreprise.

L’Air Line Pilots Association (ALPA), le syndicat qui représente quelque 5 200 pilotes d’Air Canada, a conclu une entente préliminaire sur une convention collective de quatre ans, a annoncé la compagnie aérienne dans un communiqué publié peu après minuit.

« Le nouvel accord reconnaît les contributions et le professionnalisme du groupe de pilotes d’Air Canada, tout en fournissant un cadre pour la croissance future de la compagnie aérienne », a déclaré la compagnie aérienne.

« Après plusieurs semaines consécutives de négociations intenses et 24 heures sur 24, des progrès ont été réalisés sur plusieurs questions clés, notamment la rémunération, les régimes de retraite et les règles de travail. Si cet accord est ratifié par le groupe de pilotes, il mettrait officiellement fin à notre cadre de travail vieux de dix ans, désuet et obsolète », a déclaré la copilote Charlene Hudy, présidente du comité exécutif de l’ALPA d’Air Canada.

Ce dernier a indiqué que cet accord n’aurait pu être conclu sans « l’engagement constant et la détermination unifiée des pilotes ».

« Grâce au travail acharné des parties et des médiateurs fédéraux, des perturbations ont été évitées pour les Canadiens », a déclaré le ministre du Travail et des Aînés, Steven MacKinnon, à X.

Les voyageurs qui ont profité de la politique de bonne volonté liée au conflit de travail pour modifier leur réservation pour une autre date pourront revenir à leur réservation initiale, «à condition qu’il y ait de la place», a précisé Air Canada.

Les détails de l’accord resteront confidentiels en attendant la ratification par les membres du syndicat. On sait toutefois que l’accord comprend des augmentations de salaires, des améliorations aux règles de travail et une augmentation des prestations de retraite.

Du côté des voyageurs, la nouvelle est accueillie avec un grand sourire.

« On est très contents », a confié un homme rencontré par TVA Nouvelles à l’aéroport. Il a dit avoir été inquiet jusqu’à ce qu’il voie la nouvelle selon laquelle une entente avait été conclue.

« C’était un peu stressant, mais on partait aujourd’hui et on revenait le 17 (…), donc on était ‘limite' », a raconté un autre voyageur.

À noter qu’Air Canada transporte 110 000 passagers par jour via 670 vols. Une grève entraînant l’arrêt des services aurait eu des répercussions s’élevant à 1,4 milliard de dollars pour le transporteur aérien.

journaldemontreal-boras

Bouton retour en haut de la page