Il défile à son rythme, quand il veut, où il veut. Propose des silhouettes fraîches, confectionnées à partir de robes courtes ou longues et vaporeuses, toujours sexy, jamais vulgaires. Mais surtout toujours inspirée par son enfance passée dans le sud de la France.
A 34 ans, Simon Porte Jacquemus est l’un des talents les plus recherchés du monde de la mode. En quelques années, il a fait de sa marque l’un des plus grands succès du secteur, porté par le succès de plusieurs pièces et un certain talent pour faire passer la mode des podiums jusqu’à la « rue ».
Aujourd’hui à la tête d’une entreprise valant 200 millions d’euros et récent propriétaire d’une maison dans le Var, qui est ce créateur « fabriqué dans le sud de la France », née à Salon-de-Provence, dont les stars s’arrachent les vêtements ?
Des racines provençales et des inspirations revendiquées
Originaire des Bouches-du-Rhône, c’est en 2009 que Simon Daniel Elie Porte (Jacquemus est le nom de famille de sa mère) arrive à Paris et commence à défiler pour la Fashion Week de Paris en 2012. Il dit avoir réalisé ses premières collections « avec rien » sauf « une énergie très brutale ».
Des filles en smoking défilaient avec des tongs, « c’était français et naïf. » « Il a mis le sourire à la mode, ce qui n’est jamais très bien vu. » remarqué en 2022, Loïc Prigent, documentariste spécialisé dans l’environnement. « Avec des concepts innovants, elle mélange humour et créativité, dans un message extrêmement positif »acquiesce Serge Carreira, spécialiste du luxe et maître de conférences à Sciences Po Paris, interrogé par l’AFP.
Le styliste reste fidèle à ses racines et à l’esthétique du Sud, « traditionnellement » considéré comme « vulgaire » mais qu’il réussit à ennoblir. Sa mode est colorée, ensoleillée, poétique, légère et ludique. Mais surtout, ça sent bon la Provence. Un lieu qui lui est resté cher et où il a épousé le communicateur Marco Maestri, en présence d’une cohorte de célébrités, et qu’il a raconté en images sur Instagram à ses plus de 6 millions d’abonnés.
La principale différence entre Simon Porte Jacquemus et les autres créateurs de mode ? Il a réussi à apprivoiser les réseaux sociaux et à en faire une plateforme de communication professionnelle et personnelle. « C’est un créateur de célébrités, on sait toujours ce qu’il fait, il passe son temps à documenter son quotidien »souligne Benjamin Simmenauer, professeur à l’Institut français de la mode.
« Les marques sont tentées de recruter comme ça, ça crée du lien avec le public », il ajoute. Soutenue par un marketing agressif et une communauté de fidèles, la marque est l’une des plus populaires parmi les stars. Très présent sur les réseaux sociaux, Simon Porte Jacquemus apparaît toujours naturel et souriant, contrairement à ses pairs à l’image plus sombre et élitiste.
L’entreprise, qui ne possède qu’un seul magasin au monde, avenue Montaigne à Paris, a déclaré au magazine Affaires de la mode avoir franchi le cap des 200 millions d’euros en 2022 et viser un demi-milliard de chiffre d’affaires d’ici 2025.
Un homme imaginatif adoubé par ses pairs
C’est peu dire qu’au-delà de son sourire et de sa présence sur les réseaux sociaux, le jeune créateur est courtisé et admiré. Autrefois envisagé de revenir au design chez Gucci, Simon Porte Jacquemus a expliqué qu’il avait autre chose à faire et déjà de quoi s’occuper avec sa propre maison. Ses collègues sont unanimes. Il est créatif, français et a déjà marqué la mode de son empreinte, avec certaines pièces que l’on a vues partout.
« Je rêve d’atteindre un jour le niveau de création de Jacquemus et d’organiser de tels spectacles »dit au journal Le monde Victoria Beckham, après avoir assisté à son défilé en Camargue. « Jacquemus ! Voilà enfin un truc français ! »a déclaré à son sujet le célèbre créateur de chaussures espagnol Manolo Blahnik, interviewé par le journal Le Figaro en 2019, ajoutant qu’il « j’aurais adoré » soyez à sa parade dans les champs de lavande. Récemment, le créateur a également collaboré avec le géant Nike, pour une collection « capsule » qui a fait un carton.
Quant au sac, incontournable de toutes les marques car la maroquinerie est un marché qui rapporte beaucoup d’argent, son modèle Chiquito » connaît un succès incontesté et qui se situe aujourd’hui au niveau de toutes les icônes de la maroquinerie. C’est un tour de force tout à fait exceptionnel.« , expliquait Serge Carreira en 2022.
Toutes les stars sont apparues avec ce petit sac, de Rihanna à Kim Kardashian. Mais aussi dans ses tenues. Beyoncé au Vélodrome ? Elle portait du Jacquemus. Dua Lipa part en vacances ? Elle est à Jacquemus.
Un engouement moqué par l’humoriste Malik Bentalha, dans une vidéo à succès intitulée Jacques Moussoù il détruit le créateur et son « slip aïoli » et « jean fougasse en dessous de 2 000 (euros) ».
Chevalier des Arts et des Lettres
En mars dernier, c’était la « consécration ». Simon Porte Jacquemus a été décoré Chevalier des Arts et des Lettres à l’âge de 34 ans. Il est le plus jeune créateur à recevoir cet insigne. Il en a profité pour lancer un appel à « Soutenir la jeune génération ». La distinction, décernée par le ministère de la Culture en 2021, lors de l’épidémie de Covid, lui a été remise par la « papesse de la mode », la rédactrice en chef du magazine. Vogue InternationalAnna Wintour.
« Il est remarquable de voir un jeune homme aussi talentueux et déterminé suivre un chemin aussi personnel jusqu’à une reconnaissance aussi précoce, une réussite fantastique et une source d’inspiration pour les plus jeunes », Mme Wintour a déclaré à l’AFP. « Il faut se rappeler qu’il s’agit d’un jeune homme qui n’a commencé qu’en 2009 et qui a réalisé tout ce qu’il a réalisé en suivant simplement son cœur »elle a ajouté.
L’idée géniale du créateur est de présenter ses collections en dehors du calendrier très strict de la Fashion Week. On l’a vu défiler ses modèles sur le plateau de Valensole, dans les calanques de Marseille, ou en Camargue, aux Salins de Giraud… Récemment, c’est à la Fondation Maeght, à Saint-Paul-de-Vence, que il a présenté sa nouvelle collection. Des cadres toujours choisis, soignés et époustouflants.
Un défilé de mode à la Fondation Maeght
Dans les Alpes-Matmes, il a dévoilé une collection axée sur les vêtements, des looks glamour, teintés de surréalisme. « Je me sens exactement là où je dois être, soulagé », a-t-il confié à l’AFP à la sortie de son défilé. Pour présenter la collection mixte automne-hiver 2024/2025, tout en restant fidèle au sud, il a choisi la sobre Fondation Maeght, temple de l’art moderne et contemporain.
Re-accrochant à sa guise des tableaux de Miró, Léger, Soulages et Kandinsky, il fait défiler une quarantaine de modèles, dont Gigi Hadid lors du vernissage et Emily Ratajkowski.
Julia Roberts, et même Kristin Davis, mais aussi Kylie Jenner, se sont rendues en masse à ce défilé. L’influenceuse Léna Mahfouf (Léna Situations) était également présente. « Un vrai choix de matières, on sent que ça continue d’évoluer, on mise beaucoup sur les vêtements »a-t-elle noté.
UN succès qui n’est sans doute pas prêt de s’arrêter. Parallèlement à ses créations vestimentaires, l’artiste a investi plusieurs lieux près de Saint-Tropez : plages privées, boutiques éphémères, restaurants… Bref, bienvenue chez vous dans le Var, Monsieur Jacquemus !