Tourisme. Un visa sera nécessaire pour se rendre en Angleterre à partir d’avril 2025, voici comment procéder
Le gouvernement britannique a annoncé cette semaine que les citoyens des pays européens devront payer pour entrer au Royaume-Uni à partir du printemps 2025. Cela devrait coûter aux voyageurs environ 12 €.
Les ressortissants de l’Union européenne pourront demander une autorisation de voyage électronique à partir du 5 mars 2025 pour voyager au Royaume-Uni avec cette autorisation, qui devient obligatoire à partir de 2 avril 2025.
Toute personne souhaitant se rendre au Royaume-Uni, à l’exception des citoyens britanniques et irlandais, devra obtenir une autorisation de voyage avant de venir ici. Cette autorisation peut être délivrée par le biais d’une autorisation électronique ou d’un visa électronique.
L’ETA (Electronic Travel Authorisation) est un titre de voyage lié numériquement au passeport du voyageur et destiné aux personnes entrant ou transitant au Royaume-Uni qui ne sont pas titulaires d’un visa. Il permet à un voyageur d’effectuer plusieurs voyages au Royaume-Uni pour des séjours d’une durée maximale de six mois, dans un délai de deux ans ou jusqu’à l’expiration du passeport du titulaire.
Cela s’applique aux personnes qui viennent au Royaume-Uni pour faire du tourisme ou pour rendre visite à leur famille. La demande se fait en ligne. Elle coûte 10 £, soit environ 12 €.
Vous devrez fournir les motifs de votre voyage, vos destinations et les informations relatives à votre passeport. Le traitement de votre inscription prendra entre 48 et 72 heures, alors planifiez à l’avance. Cela fait partie des efforts du gouvernement britannique pour numériser son système de gestion des frontières. Le ministère de l’Intérieur affirme que cela garantira « des contrôles de sécurité plus rigoureux ». La réforme est en partie une conséquence du Brexit, qui a mis fin à la liberté de circulation vers le Royaume-Uni pour les ressortissants de l’UE.
L’Union européenne prévoit de mettre en place un système similaire baptisé ETIAS (European Travel Information and Authorisation System) d’ici mi-2025. Une soixantaine de pays seront concernés, dont les États-Unis, le Canada, le Brésil et le Royaume-Uni. Cette autorisation coûtera 7 euros et sera valable trois ans.
Avec l’AFP