Covid-19 : En Autriche, une femme condamnée pour avoir contaminé mortellement son voisin
Une Autrichienne a été condamnée jeudi pour avoir transmis le Covid-19 à son voisin en 2021.
Déjà atteint d’un cancer, l’homme est décédé d’une pneumonie causée par le coronavirus.
Condamnée pour avoir transmis le Covid-19 à son voisin. Ce jeudi, une Autrichienne de 54 ans a été condamnée à quatre mois de prison avec sursis et à 800 euros d’amende pour homicide involontaire par négligence grave (un verdict pas encore définitif). Elle a été reconnue coupable d’avoir infecté mortellement son voisin avec le Covid-19 en 2021.
La victime, atteinte d’un cancer, est décédée d’une pneumonie causée par le coronavirus, selon l’agence de presse autrichienne APA, citée par ABC News. Un rapport virologique a montré que l’ADN du virus correspondait à celui de la victime et de la femme de 54 ans. Cela prouve que l’accusé l’a transmis « presque 100% »un expert a déclaré au tribunal.
Déjà condamné pour des faits similaires en 2023
L’accusée avait nié avoir croisé sa voisine dans le couloir de leur copropriété en décembre 2021, en pleine pandémie. Elle avait affirmé être alitée à cause d’une bronchite et non de la Covid-19. Mais selon le témoignage du médecin, sa patiente avait été testée positive au virus et plutôt que de rester à la maison comme recommandé, lui avait assuré qu’elle ne resterait pas « certainement pas enfermé (à la maison) »En 2023, la même personne avait déjà été condamnée à trois mois de prison avec sursis pour avoir intentionnellement mis en danger et exposé des personnes au virus.
« Je suis désolé pour vous personnellement, je pense que quelque chose comme cela s’est probablement produit des centaines de fois, mais vous n’avez pas de chance qu’un expert ait déterminé avec une certitude presque absolue qu’il s’agissait d’une infection provenant de vous. »le juge le lui a dit jeudi.