Menaces, écoles évacuées… Les fausses nouvelles de Donald Trump sur les migrants haïtiens sèment le chaos à Springfield
La fausse information s’est répandue comme une traînée de poudre. Les autorités de la ville américaine de Springfield ont annoncé avoir ordonné vendredi l’évacuation de plusieurs écoles, dans le contexte de fausses accusations de Donald Trump contre des migrants haïtiens vivant dans la ville.
Cette petite ville de l’Ohio, Etat du nord-est du pays, est depuis lundi au cœur d’une vive polémique, lancée par la droite radicale et attisée par Donald Trump, qui affirme faussement que les migrants haïtiens attaquent chiens et chats pour les manger.
Alerte à la bombe, insultes, menaces…
Deux écoles primaires ont été évacuées et un collège fermé, ont annoncé vendredi les autorités dans un communiqué adressé à plusieurs médias. La veille, la mairie avait été évacuée après une alerte à la bombe.
La police fédérale enquête également sur des menaces proférées jeudi soir contre une maison haïtienne de la ville, a déclaré le directeur du centre, Viles Dorsainvil, citant des insultes et des appels à « sortir » de la communauté.
Trump promet des « expulsions massives »
Bien que la police locale ait catégoriquement nié cette théorie, tout comme de nombreux médias de vérification des faits (y compris 20 minutes)le candidat républicain l’a répété à plusieurs reprises depuis mardi, après l’avoir déjà colporté lors de son débat télévisé face à la vice-présidente démocrate Kamala Harris.
Interrogé vendredi lors d’une conférence de presse en Californie, Donald Trump a persisté dans sa rhétorique et promis des « expulsions massives » à Springfield, faisant semblant d’ignorer que de nombreux migrants y disposent d’un permis de séjour.
« Cela doit cesser, ce qu’il fait, cela doit cesser », a déclaré Joe Biden vendredi depuis la Maison Blanche. « Il n’y a pas de place en Amérique » pour de telles allégations, a-t-il ajouté.