Pourquoi le vaccin qui fait fureur sur les réseaux sociaux pourrait-il être interdit en France ?
La pâte à tartiner algérienne El Mordjene, qui a conquis des milliers de consommateurs en France, serait désormais interdite en France. La raison : l’Algérie ne fait pas partie des pays autorisés à vendre des produits à base de lait sur le marché européen.
Un succès de courte durée. Alors qu’elle semblait avoir conquis le cœur de nombreux Français, la pâte à tartiner El Mordjene, dont le goût se rapprocherait du très populaire « Kinder Bueno », ne pouvait plus figurer dans les rayons des épiceries hexagonales. Selon la réglementation européenne, l’Algérie ne répondrait pas aux normes sanitaires suffisantes exigées par l’UE pour pouvoir exporter des produits à base de lait vers l’Europe.
Conformément au règlement de l’Union européenne, les exigences relatives aux régimes d’exportation et d’importation applicables aux produits laitiers sont définies dans le règlement délégué (UE) 2020/760 de la Commission et le règlement d’exécution (UE) 2020/761 de la Commission, tous deux adoptés le 17 décembre 2019.
Par ailleurs, selon l’article 20, troisième alinéa, du Règlement 2202/2292 de l’Union européenne, l’Algérie ne fait pas partie des pays qui appliquent « un plan de contrôle des substances pharmacologiquement actives, des pesticides et des contaminants approuvé par la Commission », notamment concernant les produits laitiers.
Cargaison bloquée à Marseille ?
En d’autres termes : l’Algérie ne peut pas exporter de produits laitiers vers l’Union européenne car le pays ne respecte pas toutes les normes sanitaires exigées par la réglementation européenne. En conséquence, les expéditions de cette pâte à tartiner algérienne seraient bloquées à l’entrée de plusieurs ports européens.
Selon le président de l’Association algérienne de défense des consommateurs (Apoce), Mustapha Zebdi, « la dernière cargaison de pâte d’El Mordjene n’a pas été autorisée à être déchargée en Europe », a-t-il indiqué vendredi, sans préciser le port où elle a été refoulée. Selon les informations du quotidien algérien TAS, « des conteneurs remplis de pots de la fameuse pâte algérienne ont été bloqués au port de Marseille en France ».
Une compétition avec Nutella ?
Toujours selon Mustapha Zebdi, les raisons de cette récente interdiction pourraient néanmoins être éloignées des normes sanitaires. « Le produit est entré et a voyagé, et lorsqu’il est devenu un danger pour leur produit chéri, ils ont fait tous les tests et ont relâché toutes les normes », a-t-il déploré auprès du quotidien algérien. « Nous avons obtenu les documents notifiant l’interdiction d’importer » la pâte El Mordjene, a-t-il ajouté. « Nous prendrons une décision ferme », a alors promis le président de l’association Apoce.
Plus précisément, Mustapha Zebdi dénonce une mesure destinée à protéger les produits européens, et notamment le célèbre Nutella, de la marque italienne Ferrero. « Lorsque notre produit a commencé à gagner en popularité et à représenter une concurrence sérieuse pour les marques locales comme Nutella, elles ont immédiatement réagi en imposant de nouvelles normes et des tests plus stricts », a-t-il expliqué.
Pour l’heure, le produit fabriqué par l’entreprise Cebon, dont le succès a été propulsé par un buzz viral sur les réseaux sociaux, et particulièrement sur TikTok, est toujours vendu dans certaines épiceries spécialisées dans les produits nord-africains. Mais son temps semble désormais compté. Il faut donc se dépêcher de se procurer les derniers exemplaires, avant que la pâte à tartiner ne soit définitivement plus vendue en France.