Nouvelles locales

Une cargaison de céréales ukrainienne touchée par un missile russe en mer Noire

L’attaque a eu lieu dans la zone économique maritime exclusive de la Roumanie. Bucarest a qualifié l’incident d’« escalade sans précédent » dans la « guerre illégale et injustifiée » menée par la Russie contre l’Ukraine.

PUBLICITÉ

Selon certaines informations, un missile russe aurait touché jeudi un cargo chargé de céréales à destination de l’Égypte, à environ 30 miles des côtes roumaines.

L’incident s’est produit en dehors des eaux nationales, mais dans la zone économique maritime exclusive de la Roumanie.

L’Ukraine a accusé jeudi la Russie d’avoir utilisé des bombardiers stratégiques pour frapper un navire céréalier civil dans la mer Noire près de la Roumanie, membre de l’OTAN, exacerbant les tensions entre Moscou et l’alliance militaire.

Si elle est confirmée, cette attaque serait la première fois qu’un missile toucherait un navire céréalier civil en mer depuis que Moscou a commencé son invasion en février 2022. Certains navires ont été endommagés lors d’attaques russes contre les ports ukrainiens où ils étaient amarrés.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que le navire transportant des céréales ukrainiennes vers l’Égypte avait été touché par un missile russe juste après avoir quitté les eaux territoriales ukrainiennes.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andrii Sybiha a qualifié cet incident d’« attaque éhontée contre la liberté de navigation et la sécurité alimentaire mondiale ». La marine ukrainienne a indiqué que des bombardiers russes Tupolev Tu-22 avaient tiré plusieurs missiles de croisière sur le navire mercredi à 23h02 heure locale.

Des émeutes en Roumanie

L’ambassadrice des États-Unis en Ukraine, Bridget Brink, a « fermement condamné » l’attaque et a déclaré que la Russie en était responsable. Un porte-parole de l’ONU a déclaré que l’incident était un « rappel brutal » des menaces auxquelles les navires civils continuent d’être confrontés dans la mer Noire. La Russie n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat.

Le ministre roumain de la Défense, Angel Tîlvăr, a réagi à l’incident en déclarant que la mer Noire n’était « plus une zone de coopération, mais un théâtre de guerre ».

« La Roumanie condamne fermement l’agression russe non provoquée et illégale contre le peuple ukrainien, en particulier les attaques contre la population civile et les infrastructures ukrainiennes », a-t-il déclaré.

Le ministère roumain des Affaires étrangères a également « fermement » condamné l’attaque, la qualifiant d’« escalade sans précédent » de l’invasion russe de l’Ukraine.

« Le ciblage délibéré d’un cargo constitue une violation grave du droit international humanitaire régissant la conduite de la guerre en mer », a déclaré le ministère dans un communiqué de presse.

« Les actions de la Fédération de Russie constituent une menace pour la sécurité alimentaire mondiale. »

« La route des céréales »

L’Ukraine est l’un des plus grands exportateurs de céréales au monde et un fournisseur particulièrement important des pays du Moyen-Orient et d’Afrique. Les exportations sont également un moteur important de l’économie du pays, et toute perturbation des échanges commerciaux pourrait être dévastatrice.

Au début de la guerre, la Russie a bloqué les ports ukrainiens de la mer Noire, interrompant ainsi tout commerce. En juillet 2022, les Nations unies ont négocié un compromis établissant un corridor de navigation, mais la Russie s’est retirée de l’accord un an plus tard.

L’Ukraine a riposté en utilisant des drones maritimes et des missiles à longue portée, forçant la flotte russe à quitter l’est de la mer Noire et permettant la reprise des échanges commerciaux dans un corridor longeant la côte. Les volumes de transport maritime sont rapidement revenus aux niveaux d’avant-guerre, mais ces progrès sont aujourd’hui menacés.

PUBLICITÉ

L’an dernier, Kiev a été contrainte de mettre en place une nouvelle route d’exportation en mer Noire après que la Russie a unilatéralement mis fin à l’accord sur les céréales de la mer Noire. Initialement envisagé comme un corridor humanitaire pour permettre le départ des navires bloqués depuis le début de la guerre, il s’est depuis transformé en une route commerciale à part entière.

Selon le ministère des Infrastructures, l’Ukraine a exporté plus de 64 millions de tonnes de marchandises vers 46 pays depuis le début de l’exploitation du corridor temporaire de la mer Noire.

Ce volume comprend 43,5 millions de tonnes de produits agricoles exportés via la voie maritime de la mer Noire au cours de l’année écoulée.

Sources supplémentaires • euronews Roumanie, The Guardian, NYT, The Kyiv Independent

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page