PRO D2 – Abzhandadze mène Aurillac à la victoire face à Grenoble
Après deux défaites en ouverture, Aurillac a infligé son premier revers de la saison à Grenoble (42-19), lors de la 3e journée de Pro D2, au stade Jean-Alric. L’équipe rhodanienne a cédé à l’intensité et à la puissance des locaux, emmenés par un excellent Abzhandadze.
Les changements ne sont pas toujours bons… Le staff grenoblois avait décidé de faire 12 dans le XV de départ du soir. Aurillac en a pleinement profité, dominant largement son adversaire (42-19) lors de la 3e journée de Pro D2.
Abzhandadze maître des lieux
Sous pression après deux défaites en deux matches, les Aurillacois avaient à cœur d’offrir du jeu à leurs supporters. Et cela n’a pas manqué dès le début de la rencontre. Auteur de 20 points à lui tout seul en première période (5/6 au pied), Abzhandadze, arrivé cet été de Montauban, a parfaitement mené son équipe. Son penalty réussi à la 2e minute a mis Aurillac sur les bons rails. Surpris par l’intensité des locaux et la puissance de leurs attaquants, les Grenoblois n’ont pas su stopper Bloemen, auteur du premier essai du match (6′). Réduit à 14 en raison d’une accumulation de fautes, le FCG a souffert pendant de longues minutes. Sur une inspiration au pied d’Abzhandadze, Clément, dans la lucarne gauche, a manqué le ballon. En bon coquin, Seunes en a profité pour subtiliser le ballon et l’aplatir dans l’en-but (15′).
A lire aussi :
Aurillac – Grenoble : le résumé de la grande victoire aurillacoise
L’ouvreur aurillacois a ensuite montré sa malice. Auteur d’une interception dans sa ligne des 22 mètres, Abzhandadze a remonté le terrain pour inscrire le troisième essai local (25′). Malgré l’essai d’Hulleu (33′), Grenoble est rentré aux vestiaires largement dominé (30-7).
Davies ne pouvait rien faire
De retour sur la pelouse, malgré un quart d’heure de pause, Grenoble continuait de souffrir. A peine entré en jeu, Nioradze accentuait l’avance des locaux en profitant du point fort de son équipe sur un énième ballon porté (51e). C’est le moment choisi par Nicolas Nadau pour faire entrer son meilleur atout, l’ouvreur gallois Davies, qui apportait précision et équilibre au jeu grenoblois.
A partir de là, et malgré l’exclusion de l’ancien aurillacois Javakhia, les grenoblois dominent les débats, aidés par la fatigue adverse. Mais leurs trop nombreuses erreurs techniques les empêchent de revenir dans la partie. Impactant également sur son entrée en jeu, Baret, qui fêtait sa première apparition en Pro D2, inscrit un essai (68′) pour redonner espoir au FCG. Mais ce n’est pas suffisant. Les essais de Hardwick pour Grenoble (77′) et De Jong pour Aurillac (78′) ne changent rien. Aurillac s’impose, mais est privé du bonus offensif.
Avec ce premier succès de la saison en Pro D2, les joueurs auvergnats se rassurent après une entame ratée. En face, Grenoble a laissé passer une occasion d’enchaîner et de prendre la tête du Championnat. Lors de la prochaine journée, les Rhône-Alpes recevront Dax jeudi, tandis que les vainqueurs du soir auront fort à faire sur la pelouse de Brive.