Le gouvernement néerlandais annonce la « politique d’asile la plus stricte jamais vue » – POLITICO
« Je vise la politique d’asile la plus stricte jamais vue », a déclaré Faber dans un message vidéo, citant les goulets d’étranglement dans le logement, les soins de santé et l’éducation comme raisons de le faire.
Le plan, a-t-elle dit, est de « déclarer légalement une crise de l’asile, ce qui me permettra de prendre des mesures pour la combattre ». Une telle loi d’urgence permettrait au gouvernement de prendre des mesures sans attendre l’approbation du Parlement.
« Les Pays-Bas devraient appartenir à la catégorie des États membres ayant les règles d’admission les plus strictes de l’UE », peut-on lire dans le programme gouvernemental.
Le gouvernement va demander à la Commission européenne de ne pas appliquer les politiques européennes d’asile et de migration. Cette demande sera envoyée à Bruxelles la semaine prochaine, a déclaré vendredi le Premier ministre néerlandais Dick Schoof.
« Nous ne pouvons pas continuer à supporter l’afflux massif de migrants dans notre pays. Les gens vivent une crise de l’asile », a déclaré Schoof, défendant la mesure d’urgence et le projet de loi sur la crise de l’asile.
Il a rejeté une question visant à chiffrer la réduction de l’afflux qu’il souhaite atteindre, affirmant plutôt que le gouvernement évaluerait la nécessité de la loi de crise en « vérifiant régulièrement la situation des Pays-Bas à ce moment-là ».
Politico En2Fr