Jour de chance ou de malchance ? Les avis divergent
VENDREDI 13. Alors que certains préfèrent rester chez eux pour être sûrs de ne pas connaître de malheur, d’autres, au contraire, se laisseront volontiers tenter par un tirage du Loto ou de l’Euromillions ce vendredi 13 septembre 2024.
(Mis à jour le 13 septembre 2024 à 15h07) Superstitieux, vous allez devoir vous ressaisir ! Ce vendredi, c’est le vendredi 13 ! Si vous ne savez pas en quoi cette date est différente des autres, tant mieux pour vous ! En revanche, si vous êtes bien informé et que vous souffrez même de paraskevidékatriaphobie, à savoir « la peur du vendredi 13 », c’est une journée bien compliquée qui vous attend ! Au programme des plus craintifs ? L’inaction, l’inaction et l’inaction. Ne sortez pas de chez vous, annulez vos rendez-vous et surtout ne faites rien du tout, tel est le mantra des paraskevidékatriaphobes.
Mais certains, à commencer par la Française des Jeux (FDJ) préfèrent surfer sur cette superstition. Une superstition qui remonte aux origines du christianisme, faisant de cette date un jour dit de malchance. Ainsi, le Loto réserve toujours une somme exceptionnelle le vendredi 13. C’est donc une bonne occasion de tenter sa chance, même si, rappelons-le, les probabilités de gagner sont exactement les mêmes que pour n’importe quel autre tirage. Sachez que les statistiques sont formelles : il y a une chance sur 19 millions de gagner ! Ce qui change, c’est le montant à gagner. En effet, ce vendredi 13 septembre 2024, la Française des Jeux propose un Super Loto avec la somme de 13 millions d’euros à gagner.
Le vendredi 13 porte-t-il vraiment malheur ?
A l’approche du dernier vendredi 13 de janvier 2023, le site Lastminute.com s’est amusé à sonder les superstitions des Européens. Résultat : ils étaient 15% à craindre ce jour particulier sur le Vieux ContinentPresque autant que ceux qui avaient peur de « casser un miroir » (21%), de « passer sous une échelle » (20%) ou d’« ouvrir un parapluie en intérieur » (17%). Et plus que ceux qui ont peur des salières, puisque 15% des Européens sont encore superstitieux à l’idée de renverser du sel. Les Français restent toutefois un peu moins superstitieux que la moyenne européenne, qui est de 55% : 52% d’entre nous accordent de l’importance aux superstitions, contre 60% des Espagnols ou 58% des Italiens…
Les origines de cette phobie sont principalement à chercher dans la Bible : lors de la Cène, dernier repas pris ensemble avant l’arrestation et la crucifixion du Christ, Jésus et ses apôtres sont au nombre de 13. Mais pourquoi vendredi ? C’est aussi la religion catholique qui en est venue à ajouter le chiffre 13, en référence au Vendredi Saint, jour du chemin de croix et de la pénitence. Parallèlement, certaines légendes suggèrent qu’Ève aurait croqué dans la fameuse pomme du jardin d’Eden un vendredi…
Quelle est l’origine du vendredi 13 ?
Cette superstition, parfois tournée en dérision, trouve son origine dans la Bible : selon l’ensemble des textes considérés comme sacrés par les croyants, le Christ aurait été crucifié le Vendredi Saint, après un dernier repas, la Cène, pris à 13 autour de la table avec ses apôtres… dont le traître Judas. Dans les mythologies gréco-romaine et nordique, le nombre 13 était également déjà mal vu, mais c’est la tradition catholique qui a associé le nombre 13 au Vendredi Saint, jour de pénitence et du chemin de croix. Certaines légendes suggèrent même en parallèle qu’Ève aurait croqué dans la pomme du jardin d’Eden un vendredi…
Quelle est l’histoire du vendredi 13 ?
Rien de particulier ne s’est produit le vendredi 13 dans le passé. L’association qui lie le jour du vendredi, le nombre 13 et le malheur trouverait sa source dans la Bible. Selon le Nouveau Testament, lors de la Cène (le dernier repas du Christ), 13 participants étaient assis autour de la table : Jésus-Christ et ses 12 apôtres. L’Évangile de Matthieu énumère toutes les personnes présentes : « Simon, appelé Pierre, et André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ; Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d’Alphée et de Thaddée ; Simon le Zélote (ou le Cananéen), et Judas Iscariote, celui qui a trahi Jésus ». Judas est souvent présenté comme le 13e convive, celui qui a tout bouleversé. Judas le traître et le vendredi 13 sont donc indissociables. La crainte du vendredi 13 repose également sur le fait que le Christ a été crucifié un vendredi, qui deviendrait « Vendredi Saint » pendant la semaine de Pâques.
Combien de vendredis 13 y a-t-il en 2024 ? Le calendrier
L’année 2024 compte deux vendredis 13, comme l’année dernière. Ils tombent en septembre et en décembre. Mais toutes les années n’ont pas de « double vendredi 13 », puisqu’en 2025 il n’y en aura qu’un. Quant à l’année 2026, il y en aura 3. Retrouvez ci-dessous les prochains vendredis 13 du calendrier :
- Vendredi 13 décembre 2024
- Vendredi 13 juin 2025
- Vendredi 13 février 2026
- Vendredi 13 mars 2026
- Vendredi 13 novembre 2026
- Vendredi 13 août 2027
- Vendredi 13 octobre 2028
- Vendredi 13 avril 2029
- Vendredi 13 juillet 2029
- Vendredi 13 septembre 2030
GrP1