Le pingouin Adélie, mascotte de la prochaine édition pour dénoncer la fonte des glaces
Le Vendée Globe a dévoilé sa mascotte pour la prochaine édition. Il s’agit d’un pingouin.
La 10e édition du Vendée Globe s’élancera le 10 novembre prochain des Sables d’Olonne. Cet événement majeur qui ne cesse d’attirer les foules année après année a dévoilé sa nouvelle mascotte. Et la célèbre course à la voile en solitaire a décidé de choisir un manchot prénommé Adélie. Un choix réfléchi.
« Terre-Adélie, où vit cette espèce de manchot, fait partie des TAAF, les Terres Australes et Antarctiques Françaises – partenaire océan de l’événement -, tout comme les archipels Crozet et Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, ainsi que les îles Éparses. Ces archipels ont un lien fort avec le Vendée Globe : le navire Marion Dufresne, utilisé pour ravitailler les bases scientifiques des TAAF, a été impliqué à de nombreuses reprises dans des opérations de sauvetage de skippers du Vendée Globe en difficulté dans cette région.« , a d’abord expliqué l’organisation dans un communiqué officiel.
Avant de continuer : «Le district de Terre-Adélie n’a pas d’habitants mais des scientifiques s’y relaient en permanence avec l’appui du personnel technique de l’Institut Polaire Français (logisticiens, cuisiniers, plombiers, électriciens, conducteurs d’engins…) et des TAAF (chef de district, techniciens télécoms et médecins). Il compte pourtant de nombreux manchots ! Plusieurs articles seront consacrés à cette espèce dans l’onglet « Océan » du site de la course afin de sensibiliser aux menaces du réchauffement climatique.»
Le manchot Adélie sillonnera les rues du village à la rencontre des supporters et distribuer des cadeaux du 19 octobre (ouverture du village) au 10 novembre (départ du Vendée Globe).