Les images époustouflantes des aurores boréales, visibles dans le ciel français ce soir
Le phénomène, provoqué par une éruption solaire, a également été observé au Royaume-Uni jeudi soir.
Des aurores boréales étaient visibles jeudi soir en France et dans le nord de l’Europe. Sur les réseaux sociaux, des photos partagées par les internautes montrent un ciel sublime, incandescent, observé aux quatre coins de l’Hexagone : en Alsace, dans le Nord, en Côte-d’Or et en Occitanie.
Ce magnifique spectacle a été provoqué par une éruption solaire, conséquence de plusieurs éjections de masse coronale (CME), « de grandes expulsions de plasma et de champ magnétique de la couronne solaire »explique le Space Weather Prediction Center (SWPC), le centre du service météorologique des États-Unis.
Ce phénomène provoque des orages géomagnétiques qui permettent, à une certaine intensité, d’observer les aurores boréales. Elles se produisent lorsque des particules chargées entrent en collision avec des gaz de l’atmosphère terrestre autour des pôles magnétiques. La lumière émise lors de l’impact à différentes longueurs d’onde, crée des spectacles colorés dans le ciel.
« Apparition dans certaines régions d’Écosse, d’Irlande du Nord et d’Angleterre »
De l’autre côté de la Manche, rapporte la BBC, « Des aurores boréales sont apparues dans le ciel nocturne au-dessus de certaines régions d’Écosse, d’Irlande du Nord et d’Angleterre, jusqu’à la côte sud du Sussex. ».
hd1