Pleine, partielle, départementale… à l’Assemblée, 50 nuances de proportionnelle
DÉCRYPTAGE – De Yaël Braun-Pivet à François Bayrou, en passant par le Rassemblement national et la gauche, chacun a une idée différente de ce que devrait être une élection législative proportionnelle.
Chaque année, le débat revient inlassablement dans la classe politique. Faut-il mettre en place la représentation proportionnelle aux élections législatives afin d’assurer une meilleure représentation des partis à l’Assemblée nationale ? Après le résultat des législatives de 2024, de nombreuses personnalités politiques ont appelé à sa mise en place. Marine Le Pen et le Rassemblement national en ont même fait l’un de leurs chevaux de bataille, conditionnant leur bonne volonté envers le futur gouvernement à la mise en œuvre de cette réforme institutionnelle, qui pourrait leur être favorable en cas de nouvelle dissolution.
« S’il y a de nouvelles élections législatives dans un an, on pourrait se retrouver dans la même situation de blocage total qu’aujourd’hui (…) Il faut donc adopter un critère qui permette à une force politique d’avoir une majorité et de gouverner le pays, tout en ayant une meilleure représentation des courants qui le traversent. »détaillé
hd1