Effets et risques de Wegovy, Mounjaro et Saxenda
Publié
Perte de poidsEffets et risques de Wegovy, Mounjaro et Saxenda
Les médicaments pour maigrir suscitent un vif intérêt. Un endocrinologue explique la différence entre trois produits disponibles en Suisse.
- par
Il y a quelques années, plusieurs stars étaient soupçonnées d’avoir détourné l’Ozempic de son usage initial, à savoir le traitement du diabète, pour perdre du poids. Peu après, le fabricant Novo Nordisk lançait Wegovy, le même médicament vendu sous forme de traitement injectable et prescrit pour perdre du poids.
Depuis, des médicaments aux principes actifs différents sont apparus sur le marché. Le Dr Philipp Gerber, endocrinologue à Zurich, nous explique ce qui les différencie, ce qu’ils ont en commun, leurs effets et les risques qu’ils présentent.
Perte de poids avec effets secondaires
« On peut s’attendre à une perte de poids avec tous les médicaments autorisés en Suisse », explique l’endocrinologue, ajoutant : « Ils ont tous aussi des effets secondaires, principalement sur le système digestif, notamment sous forme de nausées et de troubles du transit intestinal. » Selon lui, les différents médicaments se valent en termes d’effets secondaires, « même si, à ce jour, on manque d’études comparatives sur ce sujet. » En revanche, il n’a pas été possible de démontrer que l’injection de ces médicaments amaigrissants induise ou aggrave une dépression. « Rien dans les études sur le sujet n’indique que ce soit le cas », relève le médecin.
Wegovy, Mounjaro, Saxenda : soumis à prescription médicale
Comment se fait-il que des stars au poids normal puissent obtenir des médicaments sur ordonnance sans problème ? Les médecins ne posent-ils pas de questions ? Comme l’explique le Dr Gerber : « Il existe un domaine d’application défini selon lequel ces médicaments peuvent être utilisés à partir d’un indice de masse corporelle de 30 (ndlr : le seuil d’obésité). Un médecin est cependant libre de les prescrire dans des cas particuliers, notamment à des sujets ayant un IMC inférieur. » Bien sûr, ce n’est pas recommandé, « mais il y a certainement déjà eu des cas où le patient a demandé inlassablement le médicament à son médecin de famille, qui l’a finalement prescrit. »
Le remboursement des médicaments prescrits n’est pas systématiquement garanti. Comme l’explique le Dr Gerber : « D’autres conditions doivent être réunies pour que ce soit le cas. Par exemple, le patient doit avoir un IMC plus élevé ou souffrir d’une autre maladie liée au surpoids. Le remboursement de Wegovy ou de Saxenda se fait au cas par cas. Pour l’instant, Mounjaro reste entièrement à la charge du patient. »
Comparaison des prix avec les pays voisins
En Suisse, Saxenda et Wegovy sont en principe remboursés par l’assurance maladie, ce qui n’est pas le cas dans la plupart des pays de l’UE. Leur prix* est donc réglementé et n’est donc pas soumis aux mécanismes du marché libre. En Italie, aucun de ces médicaments n’est disponible.
Wegovy
Suisse : 190 francs
Allemagne : 284 francs
Autriche : non disponible
France : non disponible
Saxenda
Suisse : 193,40 francs
Allemagne : 274 francs
Autriche : 274 francs
France : de 225 à 282 francs
Mounjaro :
Suisse : 555 francs
Allemagne : 272 francs
Autriche : 272 francs
France : non disponible
*Les prix sont convertis en francs.
Le Mounjaro
Efficacité: « Le Mounjaro est probablement le traitement le plus efficace actuellement sur le marché », affirme le Dr Gerber. Contrairement à d’autres, son principe actif, le tirazepatide, agit sur deux récepteurs différents (GLP-1 et GIP), ce qui inhibe encore davantage la prise alimentaire. Dans une étude, 85 % des participants ont connu une perte de poids d’au moins 5 %. Le Mounjaro est administré en injection une fois par semaine.
Groupe cible : « Le Mounjaro est prescrit aussi bien pour le diabète que pour la perte de poids. Dans les deux cas, il porte le même nom », explique le médecin.
Prix: Selon le dosage, le stylo injecteur coûte plus ou moins cher chaque mois. Le médicament n’étant pas disponible depuis longtemps en Suisse malgré son autorisation, son prix n’est pas encore réglementé. D’où un coût mensuel estimé à 555 francs.
Le Wegovy
Efficacité: Le médicament contient du sémaglutide, qui active le récepteur GLP-1. Comme l’explique l’endocrinologue : « Les études montrent que Wegovy entraîne une perte de poids légèrement inférieure à celle de Mounjaro. » Wegovy est injecté chaque semaine.
Groupe cible : Le fabricant Novo Nordisk a lancé le médicament sur le marché sous deux noms différents afin de distinguer les domaines d’application. « Pour le traitement du diabète, c’est Ozempic. Pour la perte de poids, c’est Wegovy. Cela permet également d’éviter toute confusion lors du remboursement par l’assurance maladie. »
Prix: Comme l’assurance maladie rembourse le médicament, son prix est réglementé. Le traitement avec Wegovy coûte environ 190 francs par mois.
Le Saxenda
Efficacité:« Comparé aux deux autres, Saxenda est le moins efficace des trois. Comme son principe actif, le sémaglutide, le liraglutide agit comme un coupe-faim car il active les récepteurs GLP-1, ce qui entraîne une inhibition de la prise alimentaire. Dans une étude, 63,2 % des participants ont perdu au moins 5 % de leur poids corporel. Saxenda est généralement administré sous forme d’injection quotidienne.
Groupe cible : Saxenda est également commercialisé sous deux noms. « Alors que Saxenda vise la perte de poids, le principe actif commercialisé sous le nom de marque Victoza est utilisé pour le traitement du diabète. »
Prix: Le traitement coûte environ 2000 francs par an, soit environ 167 francs par mois.
Qu’en est-il du CT-388 ?
L’entreprise pharmaceutique bâloise Roche mène également des recherches sur des médicaments amaigrissants et prévoit de commercialiser prochainement le CT-388. « Le CT-388 n’est pas encore homologué et se trouve encore en phase de développement, c’est pourquoi je ne peux pas me prononcer à ce sujet », conclut le Dr Gerber.