Pro D2 – En manque de confiance, Nevers s’impose en force à Brive
En ouverture de la 3e journée de Pro D2, dans la fraîcheur du Pré-Fleuri, Nevers, dans un match marqué par 35 pénalités sifflées, est venu à bout de Brive (27-26). C’est le premier succès des joueurs de Péméja cette saison. L’ailier Arthur Mathiron et l’ouvreur Reynolds ont été les hommes forts de cette soirée. Brive doit se contenter d’un bonus défensif.
Tout opposait Nevers et Brive, ce jeudi 12 septembre, au stade du Pré-Fleuri. La bande de Péméja, si enthousiasmante et surprenante ces dernières années, a calé d’entrée lors des deux premières journées. Quant aux Coujoux, ils ont démarré la course à la promotion à la deuxième place. Déjà un enjeu, donc, sur cette 3e journée de Pro D2.
Sous les bourrasques de la Nièvre, les coéquipiers de Reynolds ont relevé la tête (27-26) à la 150e minute de Kazubek. Mathiron a brillé en marquant à deux reprises. Avec ce succès, l’USON grimpe provisoirement à la 11e place du classement (5 points). Avec ce bonus défensif, le CAB prend provisoirement le trône de Pro D2.
Un festival de pénalités !
Dans un premier acte fermé, tactique et même plutôt ennuyeux, les acteurs ont livré un véritable match d’hiver au Pré-Fleuri. Le duel est passé des touches de balle aux mêlées en passant par les pénalités. Rien que dans le premier acte, Thomas Chérèque a sifflé 18 fautes (neuf de chaque côté). Il y a eu 35 pénalités au final (16 pour l’USON ; 19 pour le CAB). Une statistique ahurissante.
Après deux pénalités inscrites (3-3, 10e et 16e), le match s’est débloqué suite au carton jaune récolté par Kundiona. Sanctionné à trois reprises en mêlée, le pilier droit a écopé d’un carton jaune plutôt logique (30e). Tel un voyou, Sidobre a joué de la main une pénalité récupérée au bord de la ligne des 22 mètres nivernais. Repris deux mètres plus loin, le demi de mêlée a assuré le dégagement. Venu se mêler aux avants, Railevu a conclu l’action en force (3-10, 37e).
Réduit à un seul homme, Nevers ne baisse pas les bras. Et Tarel use aussi de ruse. Incapable d’avancer, l’USON s’en remet à un coup de génie de l’ancien demi de mêlée de Provence Rugby. Appelé par Mathiron au centre du terrain, le demi de mêlée nivernais botte juste au-dessus de la ligne défensive adverse. Après un bon rebond, l’ailier s’arrache pour marquer entre les poteaux (10-10, 38e). Juste après la sirène, Reynolds a même l’occasion, de loin, de faire pencher la balance en faveur de son équipe au tableau d’affichage. Il a la précision, mais il manque de force.
Reynolds n’a pas tremblé
S’il n’avait pas réussi à donner l’avantage à son équipe avant la pause, Reynolds a assuré après la pause (13-10, 43e). Mais, à leur tour, les deux équipes ont montré qu’il ne servait à rien de marquer des points sans assurer la sortie du camp. Nevers a été puni par un essai appuyé de Da Silva (13-17, 44e). Brive a pris l’autre revers de la médaille, après être passé en touche sur le coup d’envoi de Reynolds. A la suite d’un maul, Tarel, visiblement très en vue ce soir, a entrepris un changement de direction avec Derrieux. Décalé en bout d’aile, Mathiron s’est offert un doublé en se jetant dans le coin (18-17, 48e). Un basculement mental ? Ce n’était pas le cas.
Le banc de l’USON est entré avec beaucoup d’envie, mais sans maîtrise. Grâce à trois fautes en cinq minutes, Raffy a marqué les points (18-26, 58e, 60e et 63e). Malgré le break en poche, les partenaires de Voisin ont complètement craqué en multipliant les fautes. Une aubaine pour Reynolds qui, de manière mécanique, a enterré les espoirs de Brive (27-26, 65e, 72e et 75e). Dans huit jours, Nevers se déplacera sur la pelouse d’Agen pour tenter de faire coup double. Dans le même temps, Brive recevra Aurillac pour un derby qui s’annonce bouillant.