C’est un endroit en Bretagne qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie.
Entre falaises, landes et fort majestueux, c’est le site le plus impressionnant de la région Bretagne.
La Bretagne est l’une des régions les plus attractives de France, riche de destinations uniques et magiques, entre terres océaniques et poumons verts, villes et ports pittoresques, châteaux médiévaux, menhirs et dolmens, fortifications Vauban, rochers de granit rose, baies, golfs, caps et marais salants. Les découvertes à faire sont nombreuses parmi la myriade de richesses naturelles, historiques et architecturales qu’elle abrite. Mais que faut-il explorer en premier si l’on ne devait choisir qu’une seule de toutes ces attractions ?
Entre falaises de schiste et de grès rose et mer bleue teintée d’émeraude, le Cap Fréhel est sans doute le site le plus spectaculaire de la région Bretagne, situé dans le département des Côtes-d’Armor. L’été, le site offre une symphonie de couleurs qui reste à jamais gravée dans les mémoires, entre le rose-violet des falaises et les 400 hectares de bruyères en fleurs. De l’automne à l’hiver, la mer agitée vient lécher les falaises, d’une couleur qui oscille entre le bleu, le gris et le vert, un dégradé typique de la Bretagne, changeant au gré de la lumière. Par temps clair, la vue s’étend du Cotentin et de Jersey, jusqu’à Paimpol. Un panorama dont on ne se lassera jamais…
Surplombant la mer de plus de 70 mètres, le Cap Fréhel rassemble des falaises spectaculaires, une réserve ornithologique appelée « le rocher de la Fauconnière », un ancien phare construit par Vauban en forme de tour ronde en grès rose, ainsi qu’un magnifique donjon que l’on découvre lors d’une balade totalement hors du temps… Pour se rendre au célèbre Fort La Latte, empruntez un sentier côtier en boucle du GR34 qui permet de faire le tour du cap depuis l’Anse du Croc jusqu’à Pléhérel, soit une distance totale de 6 kilomètres, soit 1h30 de marche sans grande difficulté, à condition de porter de bonnes chaussures. De part et d’autre du cap, des plages sauvages s’offrent à vous, comme la plage des Sables-d’Or-les-Pins, l’une des plus belles plages de Bretagne ou encore la plage des Grèves d’en Bas, ainsi quecélèbre pot de surf.
L’espace naturel du Cap Fréhel est labellisé « Grand Site de France » depuis 2019. Ne manquez donc pas de visiter le Fort la Latte, véritable trésor médiéval breton construit au XIVe siècle qui a servi de décor à plusieurs films, ainsi que de découvrir sa réserve ornithologique où des milliers d’oiseaux tels que les fous de Bassan, les cormorans, les goélands ou encore le Pingouin Toupin ont trouvé refuge. N’attendez plus, direction le roi des Caps pour découvrir la Bretagne !
GrP1