EN IMAGES – Effondrement spectaculaire d’un pont en Allemagne
Le pont Carola, l’un des principaux points de passage sur l’Elbe à Dresde, s’est partiellement effondré.L’ouvrage a cédé dans la nuit, sur un tronçon dédié à la circulation piétonne et aux lignes de tramway.Le dernier train est passé seulement 18 minutes avant l’incident.
Impossible de passer à côté sans s’arrêter un instant. Le pont Carola, l’un des principaux points de passage de l’Elbe à Dresde, s’est partiellement effondré dans la nuit de mardi à mercredi. L’ouvrage semble s’être brisé, en pleine nuit.
« Je me suis réveillé à 2h55 exactement et j’ai entendu une détonation, puis des véhicules de police. Que le pont s’effondre ici est inconcevable. Inconcevable. »« Cette partie du pont était réservée à la circulation des piétons et des tramways, et l’incident aurait pu être dramatique, car le dernier train n’est passé que 18 minutes avant l’effondrement. Aucune victime n’est à déplorer, mais l’événement a d’autres conséquences pour les 500 000 habitants de la ville.
« En raison de la rupture de deux grandes conduites de chauffage urbain, nous sommes confrontés à un problème d’approvisionnement en eau chaude dans toute la capitale de cette région »explique Michael Klahre, porte-parole des pompiers de Dresde. Les hôpitaux de Dresde sont également concernés par ce problème de chauffage. Selon certains experts, la structure en acier pourrait avoir été attaquée par la rouille. L’ouvrage avait 50 ans et devait être rénové en 2025. En France, 10 000 ponts nécessitent des mesures de sécurité immédiates, selon un rapport du Sénat.