Anne Hidalgo inaugure la deuxième « forêt urbaine » de Paris
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a inauguré mercredi 11 septembre le bois de Charonne, deuxième plus grand édifice de la ville. « forêt urbaine» de la capitale, après l’inauguration en juin d’un premier projet de ce type, destiné à répondre notamment aux défis du réchauffement climatique. « Créer des espaces verts, c’est permettre aux générations futures de vivre en ville dans un contexte de changement climatique, mais aussi améliorer notre cadre de vie en rendant les espaces plus beaux et plus paisibles. »a déclaré le maire PS.
Situé dans le 20e arrondissement en bordure de la Petite Ceinture, ancienne voie ferrée parisienne, ce nouveau parc comprend près de 3,5 hectares dédiés à la promenade. « Un investissement pour la Ville de Paris d’environ 15 millions d’euros »explique Christophe Najdovski, adjoint en charge de la végétalisation des espaces publics. Lauréat d’un appel à projets «Nature 2050»là « forêt urbaine » a également bénéficié du soutien de l’État, via le Fonds vert, et de la métropole du Grand Paris.
Un « ballon d’oxygène »
Avec plus de 7 500 arbres plantés et un petit plan d’eau, le Bois de Charonne est l’un des plus grands projets de végétalisation et d’adaptation au changement climatique de la Ville de Paris. « C’est une bouffée d’air frais dont le 20e arrondissement avait bien besoin. »se réjouit Catherine de Pontevès, retraitée et habitante du quartier. « C’est plus sauvage que le bois de Vincennes »souligne Étienne, son mari. « Un voisin du parc m’a dit qu’il voit un héron tous les matins depuis sa fenêtre. Nous n’avions pas ce genre d’espèce auparavant. ».
Propices à la biodiversité, les forêts urbaines servent également d’îlots de fraîcheur lors des canicules. « En termes de températures, nous prévoyons des baisses d’environ quatre degrés par rapport aux zones artificielles »explique Christophe Najdovski. Le Bois de Charonne est la deuxième forêt urbaine à voir le jour dans la capitale, la première ayant été inaugurée en juin sur la place de Catalogne, dans le 14e arrondissement.
Deux autres projets de végétalisation sont prévus, sur la place du Colonel-Fabien et sur le parvis de l’Hôtel de Ville, où les travaux devraient débuter cet automne pour une livraison fin 2026. Au total, 113 000 arbres ont été plantés depuis 2020 dans le cadre du Plan Arbres, qui fixe l’objectif de 170 000 arbres et plus de 30 hectares d’espaces verts créés d’ici 2026.