Test du Dell XPS 13 2024 (Snapdragon) : la formule gagnante pour les PC ultraportables avec Qualcomm
Le Dell XPS 13 (Snapdragon) est équipé d’un processeur Qualcomm Snapdragon X Elite (X1E-80-100) avec 12 cœurs Oryon cadencés à 3,4 GHz. Ce CPU s’adapte mieux au châssis de l’ultraportable et peut déployer toute sa puissance sans être limité par des contraintes thermiques. Nos benchmarks confirment cette supériorité : la vitesse de rendu sur Blender s’est considérablement amélioré par rapport à la version Intel.
Le Snapdragon X Elite prend également un net avantage sur les tâches multithread, comme la conversion de vidéo en 4K avec HandBrake. Ce processus, qui prenait environ 30 minutes sur la version Core Ultra 7, a été réalisé en seulement 14 minutes avec le Snapdragon X Elite, mettant en avant l’efficacité et la puissance de ce processeur avec des applications gourmandes en ressources. De plus, rien à redire sur l’expérience utilisateur, fluide et rapide pour tous les besoins moyens.
Un autre détail intéressant est que les performances du SSD, au même format compact NVME, sont à des années-lumière des résultats précédents, atteignant 5 Go/s en lecture et 4,3 Go/s en écriture.