Nouvelles

Harris agace Trump, encore et encore – POLITICO


« Je ne signe pas une interdiction », a déclaré Trump, hésitant entre ignorer les attaques de Harris sur l’avortement et défendre la Cour suprême pour avoir annulé Roe c. Wade. Quant au Projet 2025, le programme ultra-conservateur que Harris a présenté comme le modèle d’une présidence Trump, il a déclaré : « Je ne veux pas le lire. »

Et après que Harris a minimisé l’ampleur des meetings de Trump, le républicain, à qui ses alliés avaient conseillé de rester calme et de se contrôler, n’a pas pu s’en empêcher : « Les gens ne quittent pas mes meetings. Nous avons les plus grands meetings, les plus incroyables de l’histoire de la politique », a insisté Trump, tandis que Harris le regardait, souriant et secouant la tête.

Les premiers échanges ont rapidement donné le ton du débat très attendu, au cours duquel Harris a pris les commandes sur un certain nombre de sujets. Alors que Trump a commencé avec mesure et sang-froid – rappelant son face-à-face avec le président Joe Biden – il a semblé de plus en plus frustré à mesure que Harris le taquinait.

« Parlons d’extrême », a déclaré Harris, après que Trump ait longuement raconté des histoires sans fondement sur des immigrants à Springfield, dans l’Ohio, mangeant des animaux domestiques qui ont circulé dans les cercles de droite et parmi les théoriciens du complot.

Mardi a marqué le premier face-à-face entre Harris et Trump, ce qui pourrait être la seule occasion pour les électeurs d’entendre les candidats s’affronter côte à côte avant le jour du scrutin. Les deux candidats, qui s’affrontent dans une course qui a commencé il y a seulement sept semaines, restent dans l’impasse à quelques jours du début du vote anticipé dans certains États clés.

Les micros ont été coupés mardi soir lorsque les candidats ne parlaient pas, un point de tension ces dernières semaines alors que la campagne de Harris a fait pression pour que les micros soient désactivés pendant toute la durée du débat. Les conseillers de Harris ont averti ces derniers jours que le format désavantageait le vice-président, empêchant les téléspectateurs d’entendre les échanges directs de Trump avec Harris et refusant à l’ancien procureur la possibilité de contre-interroger pleinement Trump.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page