Le chef des insurgés Manuel Bompard promet de déposer une motion de censure contre Michel Barnier
Le coordinateur de La France Insoumise, le député Manuel Bompard, a réitéré mardi 10 septembre sur France 2 sa volonté de « renverser » Le futur gouvernement de Michel Barnier. Il a promis de déposer une motion de censure à la rentrée parlementaire début octobre et appelle « Tous les députés doivent voter pour cette motion de censure », affirmant que la nomination de Michel Barnier est « un démenti des résultats des dernières élections législatives ». Suivez notre diffusion en direct.
Michel Barnier poursuit ses consultations. Parallèlement à la formation de son gouvernement, le nouveau Premier ministre entame une tournée des groupes parlementaires du centre et de la droite, dont le soutien n’est pas totalement assuré, à commencer par les élus macronistes. Il est attendu à Rosny-sur-Seine (Yvelines) dans la soirée, à l’issue de la journée parlementaire des députés du groupe Ensemble pour la République et de leurs collègues sénateurs.
Les républicains prêts à revenir au gouvernement. « Le Premier ministre semble avoir adopté nos propositions et je crois que nous pourrons participer au gouvernement. »a confié Gérard Larcher, le président du Sénat, dans une interview à Figaro. « Cela me paraît logique car le dialogue que nous avons établi avec Michel Barnier est fluide et je ne doute pas qu’il puisse nous apporter les garanties nécessaires. J’ai confiance en lui. »
Le dossier du budget se trouve sur le bureau du Premier ministre. Michel Barnier doit s’assurer un soutien suffisant au Parlement avant la bataille budgétaire qui s’annonce épineuse. Devant la commission des Finances de l’Assemblée nationale, Bruno Le Maire, le ministre démissionnaire de l’Economie, prétendait être « à temps pour soumettre le budget 2025 au Parlement le 1er octobre ».
hd1