Actualité politique

durée, notes, micros coupés… Les règles du débat entre Kamala Harris et Donald Trump

Pour ce premier débat entre les deux candidats, le micro de celle qui ne parle pas sera coupé. L’équipe de Kamala Harris souhaitait qu’il reste ouvert pour laisser Donald Trump s’énerver et l’interrompre.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 2 min

Kamala Harris, candidate démocrate, et Donald Trump, candidat républicain à l'élection présidentielle américaine. (BRENDAN SMIALOWSKI, ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP)

C’est l’un des moments clés de toute campagne présidentielle américaine : les débats entre les candidats. Celui-ci pourrait être le premier et le seul entre Kamala Harris et Donald Trump. Il aura lieu dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 septembre sur la chaîne ABC, aux Etats-Unis, à partir de 3 heures du matin, heure française.

Le cadre de ce premier face-à-face entre Donald Trump et Kamala Harris ressemble beaucoup à celui de fin juin qui avait précipité le retrait de Joe Biden : une heure et demie de débat, avec deux pauses publicitaires. Les deux candidats seront seuls, sans public, sans notes, avec deux journalistes pour les interroger pendant 90 minutes à Philadelphie, dans l’Etat crucial de Pennsylvanie, au nord-est du pays.

Donald Trump prendra la parole en dernier

Donald Trump a remporté le tirage au sort. Il a choisi de prendre la parole en dernier à la fin du débat. Kamala Harris a choisi de se placer à droite de l’écran. Il n’y aura pas de déclaration liminaire. Elles auront deux minutes pour répondre à chaque question et ne pourront pas s’interroger les unes les autres.

Comme en juin, il ne leur sera pas permis de prendre des notes à l’avance. Le micro de ceux qui ne parlent pas sera coupé. L’équipe de Harris voulait qu’il reste ouvert pour permettre à Trump de s’énerver et de les interrompre.

Comment les deux candidats se sont-ils préparés ?

On sait que le vice-président a notamment répété avec un ancien conseiller d’Hillary Clinton, qui remonte à la campagne de 2016. Il était habillé comme Donald Trump, et dans un décor similaire au studio de télévision ce mardi soir.

Du côté de l’ancien président, la ligne officielle est qu’il ne prépare pas les débats, qu’il fait confiance à son sens de l’improvisation. En réalité, on sait qu’il s’est soumis à plusieurs séances de préparation de trois heures sur son terrain de golf de Bedminster, dans le New Jersey.

Quels sont leurs objectifs ?

Du côté de Kamala Harris, il faut apparaître présidentiel et montrer que son adversaire est dangereux. Du côté de Donald Trump, il faut éviter d’être trop agressif, ne pas montrer de mépris envers une femme. Les conseillers du milliardaire lui disent qu’il doit présenter une « Trump heureux plutôt que tyrannique »Ils l’ont préparé aux questions sur l’avortement, qu’il se vante d’avoir interdit au niveau fédéral mais qui fait fuir une partie de l’électorat féminin.

Quant à la vice-présidente, elle devra se démarquer du bilan de Joe Biden que Donald Trump critiquera : le coût de la vie, les guerres en Ukraine et en Israël, l’immigration. Elle devra présenter son adversaire républicain comme un homme riche qui ne se soucie que de lui-même et de ses amis riches.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page