C’est à ce moment-là que le pic de fraîcheur sera atteint cette semaine, moins de 15 degrés presque partout et même de la neige !
Pluie et vent se succèderont cette semaine, mais c’est la fraîcheur qui marquera particulièrement les esprits. Des températures négatives sont même attendues.
Après une semaine très instable marquée par des averses, des orages, de la grêle et même des inondations dans certains départements, les prochains jours sont synonymes de temps plus frais pour les trois quarts des Français. Cette première vague de froid amorcée lundi se confirme ce mercredi avec de nouvelles baisses des températures. Dans la plupart des départements, les températures maximales ne dépasseront pas les 15 degrés – la moyenne nationale prévue par Météo France et La Chaîne Météo. En montagne, on attend déjà de la neige dès 1800 mètres ! Décidément, l’automne est là, mais l’hiver n’est pas loin non plus.
Mercredi, un front froid arrive des îles britanniques via la Manche et devrait traverser la France du nord au sud. Dans la matinée, la masse d’air polaire commence à s’engouffrer dans les terres après un passage marqué par des averses au nord et à l’ouest du pays. Pour le reste de la journée, seul le sud-est est épargné par les pluies froides qui vont progressivement s’étendre sur la majeure partie du pays.
Près des côtes méditerranéennes, le vent soufflera très fort cette semaine à partir de jeudi. Le mistral et la tramontane bloquent l’arrivée de la pluie, mais des rafales allant jusqu’à 130 kilomètres par heure sont attendues. Côté température, la fraîcheur commence à s’installer, des Hauts-de-France à l’Auvergne, le thermomètre ne dépassera pas les 20°C tandis que dans le quart sud-est la chaleur sera encore estivale, entre 23 et 26°C, et 28°C en Corse.
Jeudi devrait être l’une des journées les plus froides de la semaine. Au nord et au sud, les températures chuteront sensiblement, -10°C au sud et -5°C au nord par rapport à la veille ! De brefs orages et averses sont attendus autour de l’Île-de-France et à l’est, vers Strasbourg. La fraîcheur se mêlera à l’humidité de la moitié nord du pays, ce qui n’arrangera pas les choses. Au sud, c’est le vent qui apportera de la fraîcheur. De la neige est également attendue dans les Alpes et les Pyrénées à partir de 1800 mètres.
Dans les jours qui viennent, les températures vont continuer de dégringoler, avec un pic de fraîcheur attendu entre vendredi et samedi. La Chaîne Météo annonce l’arrivée des premières gelées blanches dans les régions de l’ouest et du centre, tandis qu’en Val de Loire et en Champagne, le thermomètre pourrait afficher des températures négatives dans la nuit de vendredi à samedi. Avec 10 à 15°C de moins qu’en début de semaine, les journées à venir s’annoncent particulièrement maussades. On est bien loin de la canicule qu’a connue la France en septembre 2023.
GrP1