Nouvelles locales

Hommage en Cisjordanie à l’activiste turco-américain assassiné

Des centaines de personnes ont rendu hommage lundi à Naplouse, en Cisjordanie occupée, à un militant turco-américain tué la semaine dernière lors d’une manifestation contre les colonies juives.

Aysenur Ezgi Eygi, 26 ans, a été abattue vendredi à Beita, près de Naplouse, dans le nord du territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.

Sa famille a accusé les forces israéliennes de l’avoir tuée et a exigé une « enquête indépendante ».

L’ONU et la Turquie ont également accusé Israël.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré lundi que son pays ferait tout son possible pour « pour que la mort d’Aysenur Ezgi ne reste pas impunie ».

« Nous poursuivrons notre combat contre Israël au plus haut niveau en portant l’affaire devant la Cour (internationale) de justice. »a-t-il ajouté sans fournir plus de détails.

Le même jour, les États-Unis, principal allié d’Israël, ont déclaré qu’ils attendaient une enquête des autorités israéliennes. « transparent ».

Hommage en Cisjordanie à l'activiste turco-américain assassiné

« Nous recherchons d’urgence des informations complémentaires sur les circonstances du décès. » Le porte-parole adjoint du département d’Etat, Vedant Patel, a déclaré que l’activiste avait été arrêté et qu’Israël s’était engagé à rendre publiques les conclusions de son enquête.

L’armée israélienne a admis avoir ouvert le feu dans la région de Beita et a déclaré « examiner les rapports selon lesquels un ressortissant étranger a été tué ».

A Naplouse, des centaines de personnes, dont des personnalités palestiniennes locales, ont participé à une cérémonie commémorative pour la militante, avant ses funérailles qui pourraient avoir lieu en Turquie.

Hommage en Cisjordanie à l'activiste turco-américain assassiné

Enveloppé dans un drapeau palestinien, le corps d’Aysenur Ezgi Eygi, dont le visage était recouvert d’un keffieh noir et blanc, a été transporté sur une civière par les forces de sécurité palestiniennes.

Au son d’un clairon, une couronne de fleurs a été déposée sur son corps, avant que le cortège, parsemé de drapeaux, ne se lance dans une procession dans les rues de Naplouse.

« La Palestine se souviendra toujours de votre sacrifice et l’honorera »pouvait-on lire sur l’une des pancartes portées par les Palestiniens lors du cortège.

Mahmoud al-Aloul, un haut responsable du parti Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas, a déclaré lundi qu’il y avait un désaccord entre les États-Unis et la Turquie sur « détails » comme l’endroit où elle sera enterrée.

« La Palestine serait honorée si le martyr était enterré ici »il a dit.

Hommage en Cisjordanie à l'activiste turco-américain assassiné

L’activiste était membre de l’organisation pro-palestinienne International Solidarity Movement (ISM). Les colonies israéliennes sont illégales au regard du droit international.

Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza, déclenchée par une attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre, la violence s’est intensifiée en Cisjordanie.

Selon le ministère palestinien de la Santé, au moins 662 Palestiniens y ont été tués depuis cette date, tandis qu’au moins 26 Israéliens, dont des soldats et des policiers, y sont morts dans des attaques palestiniennes ou lors d’opérations militaires, selon les données officielles israéliennes.

bur-crb-lba-rba/tp/hme

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page