Licenciements collectifs : le couperet retombe chez Soucy International
Le couperet continue de tomber chez Soucy International : l’entreprise, qui a reçu des millions de dollars en aide publique, prépare la mise à pied collective de 30 employés à Drummondville, quelques mois seulement après avoir mis à pied 20 % de ses effectifs.
• A lire aussi : Licenciements massifs chez Soucy International
• A lire aussi : Soucy Baron s’apprête à couper 20 % de ses effectifs
Selon l’avis déposé au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec, les mises à pied annoncées sont prévues pour le 14 octobre.
Le fabricant de pièces et de systèmes pour les industries militaire, agricole, minière et pétrolière se veut discret sur les raisons de ces coupes importantes. « Les licenciements sont dus au ralentissement économique », a simplement indiqué un porte-parole dans un courriel.
Ces suppressions s’ajoutent à la mise à pied massive de 75 employés en mai dernier. Une filiale du Groupe Soucy, Soucy Baron, a également mis à pied une trentaine de personnes à la même période.
Vague
Il est difficile de savoir exactement combien de personnes sont employées par Soucy International. LE Journall’entreprise a déclaré qu’il y a « encore plus de 1 300 personnes employées par Soucy à Drummondville ».
Ce chiffre inclut probablement d’autres filiales du Groupe Soucy, puisque la société indiquée dans Journal en avril dernier que cette division comptait alors « plus de 600 salariés ».
Aides publiques
Rappelons que Soucy International a reçu une subvention de 5 millions de dollars d’Ottawa en février dernier, afin d’acheter des équipements pour augmenter sa capacité de production et favoriser la création de « plus de 125 emplois ».
Puis, le 2 mai, le Groupe Soucy a obtenu une aide de 16 M$ d’Investissement Québec, le bras financier du gouvernement du Québec, pour la construction d’un entrepôt automatisé de 52,3 M$ pour une autre filiale (Kimpex), située à Drummondville.
L’entreprise avait également reçu une aide gouvernementale de 12 millions $ pour son usine de Sherbrooke (Soucy Techno) un an plus tôt, en janvier 2023, dont 5 millions $ provenaient du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, et 5 millions $ d’Investissement Québec.
journaldemontreal-boras