Nouvelles

Draghi affirme que l’UE doit dépenser deux fois plus qu’après la Seconde Guerre mondiale – POLITICO


Draghi fait pression pour que l’UE émette de nouveaux emprunts communs pour financer ses besoins industriels et de défense, une initiative à laquelle s’opposent plusieurs gouvernements. Il a souligné que l’objectif de l’Europe de réduire à zéro ses émissions de gaz à effet de serre d’ici le milieu du siècle offre au bloc la possibilité de construire et d’exporter des technologies propres dans le monde entier.

« Nous devons abandonner l’illusion selon laquelle seule la procrastination peut préserver le consensus », a-t-il déclaré. « La procrastination n’a fait que ralentir la croissance et n’a certainement pas permis d’obtenir davantage de consensus. Nous avons atteint le point où, sans action, nous devrons compromettre soit notre bien-être, notre environnement, soit notre liberté. »

Au cœur des difficultés économiques de l’Europe, selon le rapport, se trouve le coût de l’énergie pour l’industrie, qui est actuellement obligée de payer 158 % de plus pour l’électricité qu’aux États-Unis et 345 % de plus pour le gaz naturel.

Draghi voit dans l’intelligence artificielle une opportunité pour l’Europe de « remédier à ses manquements en matière d’innovation et de productivité et de restaurer son potentiel industriel ». Il appelle à l’intégration de l’IA « dans nos industries existantes afin qu’elles puissent rester à l’avant-garde ».

Samuel Clark, Aoife White, Antoaneta Roussi, Gabriel Gavin et Karl Mathiesen ont contribué à cet article.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page