Un mont sous-marin de plus de 3 000 mètres de haut a été découvert au large des côtes du Chili
Elle représente 71 % de la planète et pourtant on en connaît à peine les contours. Pour l’heure, seuls 26 % des fonds marins ont été cartographiés. Quand c’est enfin le cas, les scientifiques en charge de celle-ci découvrent des trésors inattendus. C’est notamment le cas en cette fin d’été. Une équipe de recherche du Schmidt Ocean Institute californien a découvert une chaîne de montagnes dont le plus haut sommet culmine à 3109 mètres, dans l’océan Pacifique, au large du Chili, au niveau de la dorsale de Nazca, rapporte CNN.
Pour découvrir ces fonds marins et les cartographier aussi précisément, les chercheurs ont utilisé un sonar placé sous la coque de leur navire de recherche, nommé R/V Falkor (too). « Les ondes sonores descendent et rebondissent à la surface. On mesure le temps qu’il faut pour remonter. Grâce à cela, on a une bonne idée de la topographie des fonds marins. »explique Jyotika Virmani, la directrice de l’institut.
D’autres montagnes de cette ampleur pourraient border nos océans
C’est grâce à cette technique que cette montagne, plus haute que le mont Olympe en Grèce et équivalente à l’empilement de près de quatre Burj Khalifa – le plus haut bâtiment du monde, à Dubaï – a pu être visualisée pour la première fois. Les océanographes estiment qu’il ne s’agit pas d’un cas isolé. Il existe au moins 100 000 montagnes marines dont les sommets dépassent 1 000 mètres dans les fonds marins inexplorés.
Mais le sommet n’est pas tout. En effet, les chercheurs s’intéressent aussi beaucoup aux massifs montagneux eux-mêmes, aux crevasses et aux pics qu’ils présentent. Car c’est dans ces creux et ces bosses que se cachent la faune et la flore typiques de ces profondeurs. Certaines sont extrêmement rares.
Des dizaines d’espèces inconnues découvertes dans les montagnes sous-marines
Des chercheurs du Schmidt Ocean Institute ont envoyé un robot dans la chaîne de montagnes sous-marine. Ils y ont découvert une pieuvre Casper – ainsi nommée en raison de son apparence fantomatique –, deux bathyphyses, également connues sous le nom de « monstre spaghetti volant », et un calmar Promachoteuthis, qui n’avait jamais été filmé auparavant.
ROV SuBastian / Institut océanique Schmidt
ROV SuBastian / Institut océanique Schmidt
Dans leur communiqué, les chercheurs expliquent que cette dernière expédition conclut trois sorties en mer visant à cartographier les fonds marins et à découvrir de nouvelles espèces. « Ce que nous avons découvert met en évidence l’immense diversité des écosystèmes sous-marins « Nous avons découvert des systèmes et des interconnexions qui nous laissent entrevoir des lacunes. Nous espérons que les données découvertes lors de ces expéditions aideront à mettre en place des politiques de sauvegarde pour les générations futures »170 nouvelles espèces ont été découvertes au cours de ces trois expéditions.
GrP1