Fierté bretonne, ambiance celtique, silence de la cathédrale… La ferveur vannoise laisse des traces
Le club morbihannais, battu dimanche par Toulouse sans démériter, a réussi à insuffler un vent de fraîcheur dans le championnat de France de rugby.
Envoyé spécial à Vannes
Longtemps cantonné à ses bastions historiques, le rugby français s’est ouvert ce dimanche à une nouvelle terre, la Bretagne, avec les grands débuts dans l’élite du Rugby Club Vannes, premier club professionnel breton qui a gravi tous les échelons jusqu’au sommet de la pyramide. Champions de Pro D2, les Morbihannais ont côtoyé, ce dimanche, la référence du rugby hexagonal, le grand Stade Toulousain. Au final, l’addition semble lourde sur le papier (18-43) mais elle ne reflète pas exactement la teneur des débats, tant les Bretons n’ont pas démérité, rivalisant sur certaines séquences avec les Rouge et Noir et inscrivant même leurs deux premiers essais en Top 14.
Ce week-end, la préfecture du Morbihan a accueilli un véritable festival de rugby. Toute la journée, et malgré la pluie, les supporters vannetais se sont mêlés à leurs homologues toulousains, tous heureux de découvrir une destination. Face au port, sur la place Gambetta, les restaurants…