Éoliennes : comment la technologie prévoit de révolutionner l’efficacité des parcs éoliens
Si une éolienne peut tourner face au vent, elle le fait aujourd’hui individuellement. Mais les éoliennes sont désormais installées en groupe et chaque unité peut interférer avec la production totale d’un parc éolien. C’est pourquoi le ministère américain de l’Énergie a contacté la principale entreprise d’énergie verte.
Début septembre, le Laboratoire national des énergies renouvelables des États-Unis a conclu un partenariat avec Renewable Energy Systems (RES), rapporte Interesting Engineering. La division gouvernementale et la plus grande entreprise d’énergie renouvelable au monde vont désormais s’associer pour optimiser les performances des éoliennes.
La fin du fonctionnement individuel de chaque éolienne
Pour ce faire, la technologie Dynamic Yaw, développée par le laboratoire national des énergies renouvelables, sera accordée à RES sous forme de licence afin que l’entreprise puisse l’installer et réaliser les opérations de maintenance.
Le Dynamic Yaw vise à rendre autonome le système de lacet de l’éolienne – ce qui lui permet de tourner face au vent – à l’échelle d’une ferme et de ne plus fonctionner indépendamment pour chaque éolienne. L’objectif est de ne plus se contenter des données collectées par une seule unité mais de réaliser une collecte sur l’ensemble d’un parc éolien.
« La technologie Dynamic Yaw aidera les propriétaires de parcs éoliens à optimiser les performances globales de leurs actifs grâce à une meilleure utilisation de leurs données et à une action autonome ultérieure de l’actif »détaille dans un communiqué le vice-président des solutions numériques chez RES, Alex Bamberger, qui prédit une « digitalisation généralisée » du secteur.
La possibilité d’ajouter de l’énergie à un parc à partir de trois éoliennes supplémentaires
Cette technique a fait l’objet d’un test grandeur nature pendant sept ans durant lesquels RES a pu mutualiser les informations de chaque éolienne. Le logiciel optimise l’alignement des turbines afin de maximiser la captation du vent et sa transformation en électricité. En gérant le positionnement à l’échelle d’un parc entier, Dynamic Yaw permet d’ajouter l’équivalent de 1 à 3 éoliennes à un parc en contenant 100.
« Cette technologie démontre la capacité du contrôle coordonné des parcs éoliens à améliorer les performances et l’efficacité énergétique »a déclaré Paul Fleming, ingénieur principal du National Renewable Energy Laboratory pour les systèmes de contrôle de l’énergie éolienne.
Si les premiers tests ont été réalisés au Royaume-Uni, c’est aux États-Unis que Renewable Energy Systems compte mettre en œuvre la technologie. Le tout avec un argument imbattable : produire plus d’électricité tout en gardant intactes les installations existantes. Le tout simplement grâce à une amélioration logicielle.
GrP1