Des pluies torrentielles provoquent de lourds dégâts dans les Pyrénées
Publié
Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Des pluies torrentielles se sont abattues sur les Pyrénées dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 septembre. D’importantes inondations ont été enregistrées et une route a été fermée.
A Etsaut (Pyrénées-Atlantiques), les intempéries n’ont pas fait de blessés et c’est un petit miracle. Sur la place centrale du village de 52 habitants, l’eau a évacué plus d’un mètre de rochers et de gravats, une scène presque irréelle. Les eaux de crue ayant commencé à se retirer, samedi 7 septembre, il faut désormais dégager les rues, dégager les maisons, retrouver les véhicules… Mais les moyens engagés semblent limités face à l’ampleur de la tâche. Personne ne semble comprendre ce qu’il s’est passé.
Dans la nuit de vendredi à samedi, de fortes pluies se sont abattues sur les Pyrénées, provoquant la sortie de rivières dans plusieurs villages. La vallée d’Aspe a été particulièrement touchée. Près d’Urdos (Pyrénées-Atlantiques), la route nationale 134, qui relie la France à l’Espagne, est coupée. La chaussée s’est effondrée dans le ravin, formant un trou béant de plusieurs mètres de profondeur. Dans le département des Hautes-Pyrénées, des dégâts ont également été constatés, comme à Lourdes où la grotte sacrée a été fermée au public.